Alors que Microsoft a fait un grand pas vers l’IA ChatGPT d’OpenAI avec son moteur de recherche Bing et remanié son navigateur Web Edge. Pour répondre Google a porté un coup en lançant Bard basé sur LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) de Google pour alimenter une IA conversationnelle basé aussi sur les informations provenant du Web.
Microsoft fait un grand pas vers l’IA
Alors que Microsoft fait un grand pas vers l’IA avec son moteur de recherche Bing remanié et son navigateur Web Edge, qui sont tous deux alimentés par ce qui semble être un accès exclusif au successeur du grand modèle de langage populaire ChatGPT d’OpenAI. Un nouveau grand modèle de langage OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que ChatGPT et personnalisé spécifiquement pour la recherche.
Il prend des apprentissages et des avancées clés de ChatGPT et GPT-3.5 – et il est encore plus rapide, plus précis et plus performant.
Une nouvelle version de son moteur de recherche Bing
Ce 8 février Microsoft a annoncé une nouvelle version de son moteur de recherche Bing , propulsé par une version améliorée de la même technologie d’IA qui sous-tend le chatbot ChatGPT. Microsoft lance le produit aux côtés de nouvelles fonctionnalités améliorées par l’IA pour son navigateur Edge, promettant que les deux fourniront une nouvelle expérience pour naviguer sur le Web et trouver des informations en ligne.
« C’est un nouveau jour dans la recherche », a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors d’un événement annonçant les produits. Nadella a fait valoir que le paradigme de la recherche sur le Web n’a pas changé depuis des décennies, mais que l’IA peut fournir des informations de manière plus fluide et plus rapide que les méthodes traditionnelles.
« La course commence aujourd’hui, et nous allons bouger et bouger vite », a déclaré Nadella. « Plus important encore, nous voulons avoir beaucoup de plaisir à innover à nouveau dans la recherche, car il est grand temps.«
Une version améliorée de GPT 3.5 d’OpenAI
Tout cela vient après que Microsoft ait essayé de mettre le meilleur pied en avant pour battre le navigateur basé sur le chrome. Bing est désormais capable de :
Microsoft affirme que ces fonctionnalités sont toutes alimentées par une version améliorée de GPT 3.5, le modèle de langage AI OpenAI qui alimente ChatGPT. Microsoft appelle cela le « modèle Prometheus » et dit qu’il est plus puissant que GPT 3.5 et mieux capable de répondre aux requêtes de recherche avec des informations à jour et des réponses annotées.
Microsoft lance également deux nouvelles fonctionnalités améliorées par l’IA pour son navigateur Edge : « chat » et « composer ». Ceux-ci seront intégrés dans la barre latérale d’Edge.
Google a porté le coup à Microsoft en lançant Bard
Alors que la conversation s’épaissit, Google a porté le coup à Microsoft en lançant Bard. Bard utilise le propre LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) de Google pour alimenter une IA conversationnelle qui peut également s’appuyer sur des informations provenant du Web.
« C’est une période vraiment excitante de travailler sur ces technologies alors que nous traduisons des recherches approfondies et des percées en produits qui aident vraiment les gens », écrit Pichai .
Il est difficile de ne pas se demander en lisant ceci comment Google a réussi à se faire dépasser de manière si décisive par OpenAI, ce dernier étant désormais synonyme des technologies dont le premier a été le pionnier.