Le numérique est-il une menace ou une opportunité pour nos emplois? Entre l’union de l’intelligence artificielle et le graphisme, aujourd‘hui en passe de définir de nouveaux modèles économiques et industriels, modifiant ainsi en profondeur les schémas et les flux de travaux traditionnels.
Le numérique est-il une menace ou une opportunité pour nos emplois?
Au cœur de ce nouveau système plusieurs métiers seront profondément modifiés, d’autres disparaîtront. C’est en ce moment que le numérique devient à la fois une menace ou une opportunité pour nos emplois et nos business.
Alors que de nouveaux métiers deviendront indispensables. Mais qu’en est-il du métier de graphiste? Comment est-ce que l’intelligence artificielle affecte ou menace le métier de graphisme d’aujourd’hui et de demain?
Les machines remplaceront les humains dans l’art et le design ?
Comme dans beaucoup d’autres cas d’expérimentation de l’IA, certains professionnels du design voient dans ces innovations un danger pour la créativité humaine. Va-t-on demander aux machines de remplacer l’humain dans l’art et le design ? Et si, au contraire, l’IA était faite pour libérer l’esprit créatif de tout superflu ?
Pour schématiser, le générative design est une technologie qui consiste à utiliser la puissance des ordinateurs et des algorithmes afin d’analyser des données et de tester un ensemble de combinaisons pour trouver la plus optimale selon des objectifs définis.
Vers un changement de méthode pour les designers ?
Le changement qu’induira l’intelligence artificielle dans le travail du graphisme et du design sera en effet progressif. L’important dans ces transitions technologiques est de ne pas nager à contre-courant, risquant ainsi de retarder l’inévitable et de créer un trop grand fossé entre ses habitudes de travail et ce que le métier requiert une fois ces technologies installées et démocratisées.
Dans le cadre du design, on retrouve également cet enjeu. Les professionnels doivent aller de l’avant et faire valoir leurs atouts pour embrasser pleinement les avancées technologiques qui les attendent.
On peut facilement imaginer un futur proche ou quelques visuels graphiques simples pourront être générés automatiquement et en temps réel (déclinaison dans une autre langue ou un autre format, adaptation d’une campagne, publicité informative…). Le travail du graphiste sera alors de finaliser et d’ajuster le tout, ou même de créer les gabarits et les algorithmes pour ces logiciels. Certaines qualités et aptitudes seront donc plus recherchées chez les graphistes du futur (programmation, logique).
S’il est indiscutable que l’IA constitue une technique extrêmement puissante pour ce qui est de l’automatisation, de la génération d’esquisses et de l’expérimentation, le rôle de l’artiste reste crucial.