HomeActualité ITInternet : Equiano, le méga câble sous-marin de Google atterrit au Nigeria

Internet : Equiano, le méga câble sous-marin de Google atterrit au Nigeria

Un mois après avoir atterri au Togo, le nouveau câble sous-marin géant de Google, Equiano, qui reliera l’Afrique du Sud et l’Europe le long de la côte ouest de l’Afrique, a atterri au Nigeria.

 

Equiano pour doubler la vitesse d’Internet

 

Equiano, qui promet de doubler la vitesse d’Internet pour des millions de personnes en Afrique, a atterri à Lagos, la plus grande ville du Nigeria et précède le lancement commercial prévu du système à haute capacité plus tard cette année.

Il s’agit du 14e investissement de Google dans le câble sous-marin, mais le premier visant spécifiquement à étendre l’accès à Internet en Afrique. L’investissement de 1 milliard de dollars en Afrique, qui comprend un fonds de démarrage de capital-risque de 50 millions de dollars, devrait transiter du Portugal vers l’Afrique du Sud.

Google indique qu’une étude récente menée par Africa Practice et Genesis Analytics a révélé que l’arrivée d’Equiano au Nigéria permettra de multiplier par six la vitesse d’Internet dans ce pays d’Afrique de l’Ouest d’ici 2025, les prix de détail de l’Internet devant baisser de 21 % au cours de la même période.

 

300 millions de personnes se connecteront en Afrique

 

Au cours des cinq prochaines années, Google indique que 300 millions de personnes se connecteront en Afrique, et le câble promet d’améliorer la connectivité et d’apporter les avantages de la technologie à davantage d’Africains.

Au Nigeria, le système de câble est débarqué par le partenaire de Google, la West Indian Ocean Cable Company. WIOCC est un investisseur dans le câble sous-marin Eassy sur la côte est de l’Afrique, et a récemment levé 200 millions de dollars pour construire des centres de données et d’autres infrastructures TIC en Afrique.

Equiano sera déployé en Namibie et en Afrique du Sud plus tard cette année, complétant la connexion entre l’Afrique et l’Europe.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments