En 2022 nous avons annoncé que la connexion internet par satellite Starlink d’Elon Musk développé par SpaceX devrait atteindre l’Afrique. L’entreprise a obtenu des licences dans trois pays du continent.
Elle vise à fournir une connectivité internet haut débit et à faible latence partout et à tous moment via le réseau satellitaire.
Le service doit être lancé en juin 2023 dans la plus part des pays africains après l’approbation du gouvernement dans les différente pays. Pendant ce temps les prix que nous attendons des Africains pour cela.
Les offres de Starlink n’est pas à la portée de tous
Hormis les entreprises et quelques privilégiés, l’offre de Starlink, qui couvre actuellement une quarantaine de pays dans le monde, n’est pas à la portée de tout le monde, surtout en Afrique.
Pour l’accès, il faut disposer de l’équipement nécessaire (parabole, router…) pour un coût estimé à 500 dollars et surtout payer mensuellement un abonnement autour de 100 dollars, ce qui est dissuasif en Afrique compte tenu du pouvoir d’achat des populations. A moins que l’opérateur ne fasse un effort colossal. D’ailleurs, en France l’abonnement est passé de 99 à seulement 50 euros, concurrence oblige.
Combien va coûter le service de Starlink en Afrique ?
Selon le site Web officiel de Starlink, le service coûtera des frais mensuels de 42 Dollar US pour 50-250 Mbps et de 596 Dollar US pour le matériel. Aux États-Unis, il coûte 599 Dollar US, en plus de l’abonnement mensuel qui coûte 110 Dollar US selon un article du site AgenceEcofin.
Il faut noter que le coût de l’antenne parabolique et du modem nécessaires pour accéder au service représente un investissement important, en particulier pour les personnes vivant dans des régions éloignées qui n’ont peut-être pas accès à d’autres options d’accès à Internet.
Cependant, pour ceux qui vivent dans des zones sans accès Internet fiable, l’investissement peut en valoir la peine pour l’amélioration de la connectivité.