La Journée internationale du Community Manager a été célébrée en Côte d’Ivoire, le 21 janvier 2023, à l’espace Texas GrillZ d’Abidjan Zone 4. Au terme de celle-ci, quelques Community Managers donnent leurs impressions.
Marie-Thérèse Bilé, Community Manager
Je suis heureuse d’appartenir à cette communauté qu’on appelle la Social Média Room. Ensemble on apprend, ensemble on est fort, et ensemble nous allons porter la pépite plus haut. Je repars avec deux enseignements : le travail et la passion pour être un bon community manager.
Marc Anderson Amani, Community Manager
C’est une très belle occasion de nous retrouver entre community manager. Il y a eu l’ancienne génération, les gens ayant plus de 5ans de pratique du métier. Il y a eu la nouvelle génération. Ce fut une occasion d’échanger sur nos expériences respectives, les difficultés rencontrées, et de partager quelques astuces à nos jeunes frères qui arrivent dans le métier afin qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous. C’est une expérience à renouveler, et j’espère que l’année prochaine la Journée du Community Manager aura une organisation de plus grande envergure.
Ayémou Éric, Community Manager
Je trouve le concept assez intéressant. Parce que ça m’a permis de rencontrer des personnes du milieu ici en Côte d’Ivoire que je ne connaissais pas physiquement même si je communiquais avec certains derrière les écrans. C’est vraiment intéressant d’écouter les expériences des uns et des autres. Je repars d’ici avec des contacts et encore plus de motivation dans le travail.
Mensah Koffi Thierry, Community Manager
Aujourd’hui, nous sommes réunis dans le cadre de la Journée du Community Manager. Cela fait plus de 10 ans que je suis dans ce domaine d’activité, j’y suis entré par pure passion. Un Community manager est une personne qui anime une communauté web, soit sur les réseaux sociaux, soit sur un blog. Il publie du contenu afin d’interagir avec le public. Il réfléchit à une stratégie, fait des analyses pour interpréter les résultats. Pour moi, le principal défi à relever dans notre domaine, c’est la formation, et surtout savoir rédiger en français…
Propos recueillis
Par K. Bruno