24.7 C
Abidjan
vendredi 7 octobre 22

Journée mondiale du blog : les blogueurs sous la menace des influenceurs web

À l’occasion de la Journée mondiale du blog, le 31 août 2022, la présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI), Rita Pascale Kouamenan, et son vice-président, Arnaud Dapa, ont apporté un éclairage sur l’écosystème du blog en Côte d’Ivoire, en proie à une concurrence avec de nouveaux acteurs du secteur.

Dans un reportage diffusé sur 7Info, la présidente de l’ABCI a opiné que le blog est un journal intime en ligne dans lequel le bloggeur raconte ses passions. Entre autres, la cuisine, la santé, le fashion, le sport, etc. Il repose, avant tout, sur un site web.

 

Confusions blogueur/influenceur, blogueur/journaliste

Toutefois, avec la montée en puissance des pages Facebook, les influenceurs s’imposent. Et ces derniers s’attribuent la qualité de blogueurs. Or, il n’en est rien.

« Je préfère rester dans la manière traditionnelle. Pour moi, un bloggeur, c’est quelqu’un qui tient un blog. Qui dit blog, dit site internet. C’est une plateforme propre aux blogs où le bloggeur peut dire ce qu’il veut. Et cela est bien différent des réseaux sociaux qui sont propres aux influenceurs », précise-t-elle.

Un avis partagé par Daouda sa majesté Coulibaly, journaliste, blogueur et chroniqueur sur la chaine ivoirienne Life TV. Plus loin, il soulève le débat blogeur/journaliste. « Pour être journaliste, il faut suivre des cours afin de recevoir un bon bagage journalistique. Tout le monde peut être bloggeur, mais tout le monde ne peut pas être journaliste. Il y a des cours à suivre propre au journalisme. Il faudrait que les gens arrêtent de faire la confusion », dit-il.

 

Tenir un blog, une activité professionnelle ?

Par ailleurs, « bien que le blogging arrive à nourrir certains bloggeurs, ce n’est pas encore une activité professionnelle à part entière », relève, pour sa part, Arnaud Dapa, vice-président de l’ABCI, sur 7Info. Cependant, « l’équipe des blogueurs fait des pieds et des mains afin que les blogueurs soient reconnus comme des professionnels dans quelques années », poursuit-il.

Pour rappel, l’Union nationale des bloggeurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), la deuxième association des blogueurs, a organisé, pour cette Journée mondiale du blog, un Aprèm du blogging, sous forme de séance de formation, en collaboration avec SIMPLON, autour du thème : « L’évolution du blog et les opportunités offertes ».

Il en ressort que le blogging n’est certes pas encore un métier à part entière, mais il reste un secteur pourvu en opportunités pour la promotion de contenu. « N’hésitez pas à créer du contenu de qualité », a conseillé Alex Coulibaly, informaticien-blogueur et membre formateur de l’UNBCI.

Il faut ajouter à toutes ces célébrations de la Journée mondiale du blog en Côte d’Ivoire que ce 04 septembre 2022 le Ministre de la Jeunesse ivoirien, Mamadou Touré a offert un diner aux blogueurs ivoiriens. Pour échanger sur l’écosystème du blogging et des blogeurs en Côte d’Ivoire avec les deux associations de blog.

 Nounty Aida Soro 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup