HomeŒil de l'expertJUSTINE HUTTEAU : Comment LinkedIn a boosté mon entreprise « Respire »...

JUSTINE HUTTEAU : Comment LinkedIn a boosté mon entreprise « Respire » ?

Lors d’un webinar organisé le 09 juin 2022 par SWELLO une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants, Justine Hutteau intervient. Le thème traité dans ce webinar était : « Comment utiliser LinkedIn pour booster la visibilité de votre marque et décupler vos ventes ? » C’est ainsi que la célèbre fondatrice française de la marque de déodorant RESPIRE, explique comment LinkedIn a permis de booster la visibilité de son projet. 

Avant le lancement du déodorant RESPIRE sur les réseaux sociaux de Justine Hutteau

Avant le lancement de son projet de création et de vente de déodorant naturel « RESPIRE », Justine Hutteau comptait environs 20.000 followers sur Instagram et 400 sur LinkedIn. Les personnes qui la suivaient sur les réseaux sociaux étaient ses amis étudiants avec qui elle a fait l’université au Canada et des anciens collègues de petits boulots. Malgré cette petite communauté sur les médias-sociaux. Elle et son co-fondateur Thomas Méheut ont travaillé pendant 3 mois sur une vidéo face-camera pour le lancement de RESPIRE.

Dans cette vidéo, Justine raconte pourquoi elle a décidé de lancer une marque de déodorant naturel. Aussi en quoi cela pourrait éviter à une personne certaines maladies. A la fin de ce storytelling, elle lance un appel de financement crowndfunding aux internautes histoire de permettre au projet de voir le jour.

Au lancement de RESPIRE sur les réseaux sociaux particulièrement sur LinkedIn

Une fois la vidéo de lancement prête, elle est publiée sur les réseaux sociaux sauf sur LinkedIn. Pendant 48H, la vidéo fait le buzz sur les médias-sociaux ciblés puis cela a commencé à régresser. C’est ainsi que Justine et Thomas se sont demandé ce qui se passe. Qu’est-ce qui n’a pas marché ou ne marche plus ? Qu’est-ce qui n’a pas été activé ? Puis, les co-fondateurs se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas publié la vidéo sur LinkedIn. N’étant pas dans la stratégie initiale, ils décident donc de publier la vidéo sur le LinkedIn de Justine Hutteau. Dès que la vidéo a été mise sur LinkedIn, c’était là le début d’une belle histoire pour le projet. La marque de déodorant RESPIRE a fait le grand buzz. « Et là ça a fait un Buzz, mais je n’ai jamais vu ça », disait Justine dans le webinar.

Après le lancement du déodorant naturel RESPIRE sur LinkedIn

Sur LinkedIn, en un mois, la vidéo a fait plus d’un million de vues. Ce record se faisait rarement sur LinkedIn en 2018 surtout pour des vidéos de ce type. Ce qui explique ce succès sur LinkedIn était que le contenu vidéo était innovant, différent de ceux que l’on voyait sur le réseau social à cette époque. Aussi, l’algorithme de LinkedIn a participé à la réussite de ce projet. Lorsqu’une personne aimait la vidéo, celle-ci était directement proposée dans le fil d’actualité de la communauté cette personne. Encore plus, lorsqu’une personne partageait ou commentait, la visibilité de la vidéo était multipliée. Grâce à un contenu innovant, adapté à LinkedIn et à l’algorithme du réseau, Justine Hutteau a pu se faire remarquer. Cela lui a permis d’être contactée par LinkedIn France qui était surpris d’un tel record sur leur réseau social. Aussi a-t-elle pu obtenir des financements à partir de LinkedIn. Ajouté à cela, elle s’est créée une grande communauté de 121 659 abonnés sur LinkedIn. Il Faut souligner qu’elle s’est faite un énorme carnet d’adresses professionnelles sur cette plateforme. Ce qui lui a ouvert des portes et a contribué à ce qu’elle est aujourd’hui.

L’on pourrait tirer de l’expérience de Justine Hutteau, le fait que sur LinkedIn tout produit peut être promu et avoir du succès. Aussi, faudrait tenir compte des règles du réseau social dans l’élaboration de sa stratégie. Les opportunités qui en découlent sont grandes.

J.C Ouloto

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments