26 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

La 1ère rencontre État – Fintech sur les défis de la digitalisation des services publics

La première rencontre État – Fintech en Côte d’Ivoire initié par CinetPay c’est déroulé ce 18 octobre 2021 au Sofitel Abidjan. Il était question d’échanger sur  les défis de la digitalisation des services publics. 

Le but même est de mettre en relation les administrations publiques et les Fintechs qui proposent des solutions technologiques innovantes qui s’adaptent à nos besoins.

La plate-forme Cinetpay ?

Pour ceux qui ne savent pas Cinetpay est un agrégateur de solutions de paiement selon Idriss Martial Monthé. En expliquant que c’est un agrégateur unique sur une seule plate-forme de tous les moyens de paiement : mobile money, carte bancaire ; pour permettre aux e-commerçants, aux sites de e-commerce, aux applications mobiles et aux institutions d’encaisser les paiements digitaux en ligne ou physiquement.

Objectif de la rencontre État – Fintech

C’est un lieu d’échange et de partage entre les Fintech et les administrations publiques selon Marcial Idriss CEO de CinetPay « . Avec un objectif celui de découvrir les innovations technologiques des entreprises privées d’une part. Et écouter aussi mes problématiques, les difficultés que les administrations publiques rencontrent dans leur volonté de digitalisation. Il faut aussi noter que cette rencontre est une initiative de CinetPay une start-up d’innovation ivoirienne dans la Fintech.

 

CinetPay une start-up d’innovation dans la Fintech

Pour ceux qui ne savent pas, CinetPay est une Fintech ivoirienne spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement digital en ligne. Créée en 2016, elle se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures start-ups Fintech en Afrique francophone.  Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Cameroun…Etc.

CinetPay en quelques chiffres

En quelques chiffres CinetPay, c’est :
-75 collaborateurs à travers 9 pays en Afrique
-Plus de 5,12 millions de dollars de transaction qui sont traités chaque mois sur la plate-forme de paiement et de transaction en ligne.
-Plus de 11 000 entreprises font déjà confiance à CinetPay à travers les 9 pays où elle est présente.

 

CinetPay un leader de solutions d’e-paiement en Afrique francophone

CinetPay travaille principalement avec les banques et les institutions financières, les administrations publiques et les entreprises. En précisant que pour les banques CinetPay offre des solutions de paiement Wallet pour banque et banque pour Wallet. En ce qui concerne les institutions étatiques, CinetPay s’occupe du développement d’une plate-forme complet intégrant toutes les solutions de paiement électronique et de carte bancaire.

C’est dans cette optique que CinetPay travail avec l’ONECI, pour faciliter les paiements en ligne de timbre pour le renouvellement de carte nationale d’identité en Côte d’Ivoire. Également avec le ministère de transport pour le projet de déplacement par voie aérienne et les déclarations de voyage sans oublier les paiements des frais de test COVID-19.

Au Cameroun CinetPay, travaillons avec le ministère de l’Intérieur. Pour le paiement des timbres pour l’établissement de passeport. Et enfin, pour les établissements et les Universités, c’est essentiellement le paiement des frais d’inscription et de scolarité en ligne. De façon générale la start-up travaille aussi avec les entreprises d’e-commerce pour les solutions paiement en ligne sur les sites e-commerces.

Les défis de la digitalisation des services publics

Les échanges entre les panélistes et les participants ont tourné autour du thème les défis de la digitalisation des services publics. Mais avant nous avons eu droit à des retours d’expérience de quelques acteurs de la digitalisation dans l’administration publique et dans la fintech. 

Pour M. Djirey Souley de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT)  » L’un des facteurs de la réussite dans la digitalisation est la synergie entre le secteur public et le secteur privé « .

Alors pour résumer Mr Idriss Monthe CEO de Cinetpay « L’un des défis de la digitalisation des services publics passe par la simplification des solutions proposées aux populations ». 

« La digitalisation des services publics passe par la sensibilisation des populations  » selon le Dr Tiekoura DSI du ministère de la Famille de la femme et de l’enfant. La digitalisation s’impose à nous aujourd’hui. Et l’État de Côte d’Ivoire en est pleinement conscient. C’est pourquoi depuis belle lurette, il met en place toutes les infrastructures et les ressources qui doivent accompagner cette digitalisation.

De son côté Mr Eric OUATTARA, Conseiller Technique du ministre du Commerce et de l’industrie « le principal avantage, c’est rendre les services publics disponibles partout sur l’ensemble du territoire ivoirien à tout moment. C’est pour moi la véritable raison d’être de la digitalisation ».

Ils sont tous d’accord qu’il y a beaucoup à faire en matière de digitalisation dans nos États. Alors réussir la digitalisation des services publics nécessite plusieurs facteurs. Pour cela il faut une vision claire pour faciliter. Cette vision est basée sur la stratégie de transformation numérique de l’État ivoirien. Ce qui prend en compte tous les facteurs dans le processus de digitalisation des services publics.

Les facteurs de la digitalisation dans nos États africains

Permis les facteurs qui ont été évoqué nous pouvons citer : 

-La sensibilisation des populations
-La culture et la formation dans le digital
-Les infrastructures numériques nécessaires
-L’accessibilité à la connectivité à tous et partout
-La volonté politique d’accélérer la digitalisation
-La synergie État et Privé
-L’accompagnement des startups d’innovation
-La production de contenu
-La qualité de la connectivité au réseau mobile et internet
-La cybersécurité
-La signature électronique

Comme prévu cette première édition de la rencontre État – Fintech a pris fin avec les échanges et partages avec les participants après des retours d’expérience de réussite en matière de digitalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup