26 C
Abidjan
dimanche 26 juin 22

La 5G créera une valeur économique d’une valeur de 2,2 billions de dollars d’ici 2034

Alors que le débat sur ce que la 5G laisse présager pour l’Afrique fait rage, il a été estimé que la technologie soutiendrait un écosystème qui créerait une valeur économique de 2,2 billions de dollars d’ici 2034.

C’est ce qu’a révélé le président de l’Africa Digital Economy Forum (ADEF), M. Olusola Teniola, lors de la 3e édition du webinaire de Prime Business Africa qui s’est tenu mardi et qui portait sur le paysage général de la technologie et son impact sur les entreprises et les économies africaines.

Teniola, qui est également l’ancien président de l’Association des entreprises de télécommunications du Nigéria (ATCON) et membre du comité directeur de mise en œuvre du plan national du haut débit du Nigéria 2020-25, a brossé un tableau de ce que la 5G signifie pour le développement de l’Afrique d’ici 2030. compte tenu des études de faisabilité entreprises à cet effet.

Il a déclaré que les avantages de la 5G toucheraient des secteurs tels que l’agriculture et les mines (7%), les TIC et le commerce (15%), la fabrication et les services publics (34%), les services publics (16%), les services professionnels et financiers (28%).

Contrairement à l’opinion de beaucoup sur la technologie ayant des inconvénients, en particulier sur la santé des personnes, l’expert en télécommunications a déclaré qu’elle n’a pas une telle implication.

Il a ajouté qu’un groupe puissant de délégations gouvernementales d’experts techniques au Nigeria a étudié les caractéristiques de la technologie et a constaté qu’elle n’avait pas un tel effet négatif, avant de procéder à l’approbation de son adoption au Nigeria.

Le Conseil exécutif fédéral du Nigéria avait, plus tôt dans le mois, approuvé le réseau 5G pour améliorer l’accès aux services numériques dans le pays.

Lors de l’annonce de l’approbation, le ministre des Communications et de l’Économie numérique, le Dr Isa Pantami, a déclaré que les avantages ne sont pas seulement économiques, sanitaires, sécuritaires et éducatifs, mais comprennent également des débits de données à plus grande capacité.

Pantami avait déclaré que le rayonnement de la 5G s’est avéré inférieur à celui de la 4G, des téléviseurs ou des micro-ondes et est standard pour les réseaux cellulaires à large bande.

Teniola a noté que la 5G est inévitable, ajoutant qu’elle nécessitera une refonte et une mise à niveau totales de l’infrastructure des télécommunications et une sensibilisation massive des personnes, en particulier des jeunes Africains, pour qu’ils soient chez eux avec l’adoption de l’infrastructure moderne qui l’accompagne.

Il a également exhorté l’autorité de régulation appropriée à ne pas se livrer à l’élaboration de politiques qui se dresseront sur le cou de l’initiative en Afrique.

Le plein potentiel de la 5G

Ses mots, « Pour que l’Afrique embrasse pleinement le plein potentiel de la 5G, elle doit supprimer les droits de passage (ROW) et autres prélèvements, introduire des stratégies numériques réalisables et des plans à large bande au niveau national qui permettent une augmentation de la couverture de la fibre et une augmentation de la tour. les déploiements et/ou l’utilisation des lampadaires et bien sûr tenir compte des impacts environnementaux. »

Commentant la présentation de Teniola, le Dr Abdulahi Bashir de l’Université Modibbo Adama, Yola, a déclaré que l’avenir va vers la fintech et que l’Afrique ne doit pas être laissée de côté.

Il a souligné la nécessité pour les autorités d’être suffisamment éclairées sur les risques, les vulnérabilités et les avantages de la technologie croissante afin d’adopter une bonne initiative politique et d’exercer une meilleure réglementation du système.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup