HomeDigital Mag« La 5G en Côte d’Ivoire ? Les études de faisabilité sont achevées chez...

« La 5G en Côte d’Ivoire ? Les études de faisabilité sont achevées chez MTN-CI… »

Bami Selapo est le responsable des comptes MTN chez Huawei. Son rôle est d’accompagner la multinationale sud-africaine dans le déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire. Il donne, dans cette interview, des éclairages sur les avantages de cette technologie de dernière génération.

 

MTN est prêt pour la 5G en Côte d’Ivoire 

 

Au centre technologique de MTN à Abidjan sud, en tant qu’Huawei, nous sommes là pour accompagner MTN dans ses tests de la 5G. Au fond, nous voulons montrer à tout le monde, aujourd’hui, que MTN est prêt pour la 5G en Côte d’Ivoire.

Comment expliquer au citoyen lambda ce que c’est que la 5G ? 

Pour le citoyen lambda, la 5G, c’est la dernière technologie mobile de communication. Elle apportera beaucoup, en termes d’amélioration des conditions de vie. En effet, la 5G permet la gestion de plus données. Dans le domaine de la santé, par exemple, le citoyen lambda peut se faire consulter en ligne sans forcément être devant un médecin. Aujourd’hui, les médecins ont tendance à rester dans les grandes villes pour exercer leurs métiers. Par conséquent, le citoyen lambda, qui réside dans un village éloigné, pourra, avec l’aide de la 5G, avoir accès à une consultation.

Que dire de la 5G au profit des agriculteurs ?

Dans le secteur agricole, l’agriculteur, en zone rurale, peut avoir accès à la 5G via des applications pour bien exploiter ou suivre son champ. Même pour les questions environnementales, on peut utiliser la 5G pour développer des applications à haut débit. La 5G permet que les données environnementales soient transmises, afin que tous ceux qui sont engagés dans le secteur puissent mettre en place des dispositifs durables de sauvegarde de leurs données. Il y a vraiment plusieurs avantages à utiliser la 5G pour le citoyen lambda, quel que soit son rang social ou son lieu de résidence.

Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ? 

Comme je l’ai dit d’entrée de jeu, la technologie avance. Quand on était à la 4G, la vitesse d’exécution tournait autour de 100mega par seconde. Avec la 5G, la vitesse est multipliée par 10 pour donner 1GB par seconde. C’est l’un des avantages. Avec la 5G, nous avons la possibilité de manipuler beaucoup de données. Aujourd’hui, des données sont générées par beaucoup d’appareils tels que les congélateurs, les voitures. Fait notable. L’un des avantages que va offrir la 5G, c’est la conduite sans chauffeur, les véhicules autonomes. Du coup, la 5G vient apporter un plus non seulement en termes de vitesse mais aussi en termes de valeur ajoutée, de connectivité dans la vie, individuelle et collective.

Est-ce que la 5G est dangereuse pour la santé ? 

Non ! Mais, c’est une question qui revient à chaque fois. En matière de communication et de télécommunications, les ondes ionisantes ne sont pas utilisées. Seules les ondes non ionisantes sont utilisées. Du coup, il n’y a pas de danger lié à la santé.

Néanmoins, il y a un niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques que les régulateurs suivent avec une grande attention pour que les opérateurs ne dépassent pas le seuil. L’ARTCI peut débarquer à MTN sans prévenir pour une visite d’inspection. Si elle remarque que MTN émet au-delà du seuil, elle inflige des pénalités à l’entreprise. Retenez donc que la 5G n’a aucune interférence sur la santé. Scientifiquement, il n’a pas encore été prouvé que la 5G est dangereuse.

À quand la 5G en Côte d’Ivoire ? 

Ce n’est qu’une question de licence. Les études de faisabilité sont terminées et les tests sont en cours. Aujourd’hui, c’est au gouvernement de permettre aux opérateurs d’exploiter la 5G en leur donnant une licence. Selon mes informations, l’Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) est en train de mettre en place la politique de règlementations de la 5G, les définitions de fréquence de la 5G et les spectres qui vont avec.

Entretien réalisé

Par Abou Kam

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments