La carte des réseaux sociaux les plus populaires par pays en 2023, réalisée par Vincenzo Cosenza, publié le 09 Février 2023. Il confirme que le monde des « médias sociaux » est toujours divisé en 3 blocs : Facebook du groupe Meta, VK le réseau social russe et WeChat, le géant chinois.
Malgré tout Instagram réussit à s’imposer comme application la plus populaire en Iran et au Japon.
Le monde des réseaux sociaux est divisé en 3 blocs
#1 – Facebook
C’est le réseau le plus populaire et en tête de liste dans 157 des 167 pays analysés (94 %). Cette année, Facebook franchit un nouveau cap : 2 milliards d’utilisateurs connectés au moins 1 fois par jour dans le monde (contre 1,9 milliard l’an dernier).
#2 – WeChat
C’est le réseau social le plus utilisé en chine, c’est le Facebook Chinois développée par Tencent l’une des grandes entreprises de la tech chinois qui enregistre 1,28 milliard d’utilisateurs actifs par mois. Plus de 780 millions de personnes utilisent la section « WeChat Moments » qui s’apparente à un réseau social.
#3 – VK ou VKontakte
C’est un réseau social russe le plus utilisé au pays de Vladimir Poutine et dans la plupart des pays de l’ex-URRS en Europe de l’ouest. VK ou encore VKontakte, lancé par le fondateur de l’application de messagerie Telegram. L’application est passé après sous le contrôle d’entreprises pro-gouvernementales, avec un peu plus de 100 millions d’utilisateurs actifs.
Les applications de messagerie instantanée
– WhatsApp en tête de liste
WhatsApp enregistre les mêmes résultats que l’an dernier et maintient sa place de leader dans le domaine de la messagerie instantanée : 60 % des pays analysés utilisent majoritairement WhatsApp (soit 37 pays sur 61). La messagerie de Meta compte 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, essentiellement en Europe occidentale, en Russie, en Amérique latine, en Inde et en Afrique.
– Facebook et Messenger
Facebook et Messenger sont plus utilisés pour discuter dans les zones suivantes : États-Unis, Canada, Australie, pays de l’Est…
– WeChat leader en Chine
On retrouve WeChat comme application de messagerie leader de la Chine, Line pour le Japon et Taïwan (avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs), et enfin KakaoTalk en Corée du Sud.
Une chose est sûre, le monde des réseaux sociaux reste sous la domination de Meta la société mère de Facebook et Tencent la puissante entreprise de la tech chinois conclut Vincenzo Cosenza.