HomeFinTechLa fintech marocaine Chari acquiert la startup ivoirienne Diago

La fintech marocaine Chari acquiert la startup ivoirienne Diago

La start-up marocaine 2B e-commerce et fintech Chari , a acquis Diago, une application ivoirienne qui connecte les magasins locaux aux producteurs et importateurs de FMCG.

 

 La startup ivoirienne Diago ?

La startup Diago, se présente comme la première plateforme ivoirienne connectant les détaillants aux marques fondée. Créée en 2021 par Amidou Diarra et Ali Ouattara, deux anciens managers de Glovo et PepsiCo, diagoapp.net opère exclusivement à Abidjan. Ali et Amidou resteront respectivement PDG et COO, et superviseront la croissance des entreprises locales avant d’étendre leur empreinte à d’autres pays subsahariens.

Avec l’acquisition « Toute l’équipe de Diago bénéficiera de l’intégralité des fonctions support de Chari. Le back-office de Chari à Casablanca aidera l’équipe de Diago dans la mise en place des opérations, des outils informatiques et du service client », a déclaré Cyrille Jacques, vice-président de Chari en charge du développement international.

Digitaliser la chaine de valeur de la vente en détail

Fondée en 2020 par Sophia Alj et Ismael Belkhayat, Chari a pour objectif de digitaliser la chaine de valeur de la vente en détail en Afrique francophone. Il offre une place de marché et une plate-forme financière intégrée qui relie les magasins et détaillants informels aux fournisseurs FMCG. Plus tôt cette année, Chari a levé un tour de table non divulgué d’une valeur de 100 millions de dollars.

Chari est un distributeur numérique de produits de grande consommation et de services financiers ciblant les petits détaillants en Afrique francophone. Chari a lancé ses opérations au Maroc avant de s’étendre en Tunisie début 2022.

Chari a annonce avoir repris 100% du capital de Diago

Chari a annoncé aujourd’hui avoir repris 100% du capital de Diago, une application ivoirienne qui connecte les commerces de proximité aux producteurs/importateurs FMCG. Il s’agit de la troisième acquisition de Chari à ce jour. Chari a acquis Axa Credit, la marque de crédit d’Axa Assurance Maroc en mars, et a acquis l’application fintech Karny.ma en août de l’année dernière.

Après une preuve de concept réussie au Maroc, Chari aspire à devenir le leader de ce business model en Afrique francophone.

Un géant panafricain de la distribution de produits

« Le secret d’une expansion réussie est de constituer une équipe locale qui maîtrise la dynamique du marché local. Le vrai challenge est de convaincre les entrepreneurs locaux de s’associer à Chari pour grandir plus vite. Nous continuons à nous entourer de jeunes entrepreneurs ambitieux d’Afrique francophone pour construire ensemble un géant panafricain de la distribution de produits de grande consommation et de services financiers », déclare Ismael Belkhayat, co-fondateur et PDG de Chari.

Chari a acquis Diago, principalement, dans le cadre d’une transaction entièrement en actions. L’affaire a été gérée par les cabinets AF Legal et RBB International, représentant Chari, et le cabinet Houda Law, représentant la startup ivoirienne.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments