HomeActualité ITLa stratégie de transformation digitale de la Côte d'Ivoire à l'horizon l’horizon...

La stratégie de transformation digitale de la Côte d’Ivoire à l’horizon l’horizon 2021-2025

La Côte d’Ivoire accélère sa transformation digitale avec la digitalisation de l’administration publique, le service postal universel, la gouvernance électronique, le déploiement de la technologie 5G, la cybersécurité et les innovations. 

Le processus de la transformation digitale à l’horizon l’horizon 2021-2025

La Côte d’Ivoire met les bouchées doubles pour atteindre son ambition qui est d’être le hub de l’Afrique de l’Ouest en matière de digital et de cybersécurité. Lors du Conseil des Ministres, le gouvernement a adopté plusieurs stratégies nationales pour l’horizon 2021-2025, dont les Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité.

C’est une première en Côte d’Ivoire depuis 1960. L’adoption de ces stratégies nationales vise à faire des technologies numériques, le moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale et faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en terme d’innovation.

Accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale

Ce Mercredi 22 Décembre 2021 restera une date historique pour les Ivoiriens et surtout les acteurs de l’écosystème de l’innovation et du numérique. La mise en œuvre de ces stratégies va accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale.

La stratégie nationale de développement du numérique

Ce document de stratégie vise à accélérer la transformation numérique de la société nationale pour hisser notre pays, à l’horizon 2025, au rang des pays majeurs en matière d’innovations numériques appliquées. Cette stratégie repose essentiellement sur le développement et le déploiement d’une infrastructure numérique qui permet un accès abordable aux services numériques pour les populations, le développement de compétences numériques par la formation du capital humain nécessaire à la croissance de l’économie numérique nationale, le développement de services et d’une industrie numérique créatrice d’emplois et de richesses.

L’innovation (Stratégie Nationale d’Innovation 2021-2025)

La stratégie nationale d’Innovation est élaborée en appui à la politique de transformation structurelle de l’économie nationale engagée par le Gouvernement pour améliorer la productivité et consolider la croissance économique ainsi que la qualité de vie des populations. À cet effet, le document de stratégie prévoit l’opérationnalisation du Fonds Ivoirien de l’Innovation ainsi que l’intensification et l’orientation du 20 programme de création d’incubateurs vers les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des énergies renouvelables, de la santé et des transports. Il est également prévu pour piloter et conduire la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Innovation 2021-2025, un Comité Nationale de l’Innovation et une Cellule de l’Innovation.

La cybersécurité (Stratégie Nationale de Cybersécurité 2021-2025)

Elle vise à sécuriser le cyberespace pour soutenir l’accélération de la transformation numérique et faire de notre pays le leader africain en cybersécurité. Cette stratégie repose notamment sur la mise en place d’un centre opérationnel de sécurité (SOC national) à même d’assurer la surveillance des incidents de cybersécurité en temps réel, le renforcement de la protection des infrastructures critiques et l’intégration des services en ligne clés de l’administration à une plateforme centralisée de signature électronique.

Il est prévu à cet effet, la création de deux structures majeures, à savoir un Conseil National de Cybersécurité qui sera chargé, sous l’autorité du Premier Ministre, de définir les orientations stratégiques. Piloter la mise en œuvre des plans d’actions et une Autorité Nationale de la Cybersécurité, chargée de la mise en œuvre des plans d’actions, de la coordination de la gestion des crises de cybersécurité, de la coordination des actions de protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information publics et privés, ainsi que du pilotage des processus de prévention, de protection, de surveillance, de détection et de réponse aux incidents

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments