La valeur des actions de Meta (l’entreprise mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) a chuté de 70% en 2022. C’est la plus grande chute du top 5 des grandes entreprises technologiques du monde, notamment Apple, Alphabet, Microsoft et Amazon.
2022 a été une année difficile pour les plus grandes entreprises technologiques du monde. C’est bien le cas de Meta le plus durement touché par cette chute.
La chute des actions des grandes entreprises technologiques
Après une série de résultats décevants, les cours des actions d’Apple, Alphabet, Microsoft, Amazon et Meta se sont effondrés, effaçant des milliards de dollars dans leurs valeurs marchandes.
Le géant des médias sociaux Meta a subi le coup le plus brutal
Selon les données présentées par le site Gazettengr.com, la valeur des actions de Meta a chuté de 70 % depuis le début de l’année, la plus forte baisse parmi les cinq grandes entreprises technologiques.
Le passage de Meta au Metaverse a entraîné une baisse des bénéfices
Près de 750 milliards de dollars ont été effacés de la valeur des actions. Le passage de Meta au Metaverse a entraîné une baisse des bénéfices, car la société a perdu 9,4 milliards de dollars au cours des neuf mois de 2022. Les investisseurs s’inquiètent depuis un certain temps de la hausse des coûts et des dépenses de Meta.
Au troisième trimestre, ils ont bondi de 19 % en glissement annuel à 22,1 milliards de dollars, tandis que les bénéfices ont chuté de 52 %. Le bénéfice d’exploitation de la société a diminué de 46 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 5,66 milliards de dollars.
11 000 licenciements , soit 13 % de la main-d’œuvre de Meta
La hausse des coûts et la chute des bénéfices ont entraîné plus de 11 000 licenciements , soit 13 % de la main-d’œuvre de Meta, et ont fait chuter la valeur de ses actions de 750 milliards de dollars depuis le début de l’année.
Plus que la perte de toute autre grande entreprise technologique. Selon les données de YCharts, la capitalisation boursière de Meta s’élevait à 307 milliards de dollars la semaine dernière, contre 1,05 milliard de dollars en janvier.