En 2021, le nombre de cyberattaques enregistrées a battu tous les records, avec une augmentation de 50 % des attaques globales par semaine sur les réseaux d’entreprise par rapport à 2020. Ainsi, l’Afrique est désormais la région la plus ciblée pour les cyberattaques.
En fait, le monde a été témoin de l’une des vulnérabilités les plus graves sur Internet, avec des millions d’attaques par heure tentant d’exploiter la vulnérabilité Log4J dans ce que l’on a appelé une pandémie de cyberattaque.

En octobre 2021, Check Point Research a signalé une augmentation de 40 % des cyberattaques, avec une organisation sur 61 dans le monde touchée par un ransomware chaque semaine.
Au quatrième trimestre, la tendance mondiale à la hausse s’est poursuivie, atteignant un sommet sans précédent en décembre, avec 925 cyberattaques signalées par organisation chaque semaine.
L’Afrique, la région la plus ciblée
L’Afrique a connu le plus grand volume d’attaques en 2021 dans cinq régions étudiées. Sur tout le continent, une organisation a dû faire face à une moyenne de 1582 cyberattaques par semaine, soit une augmentation de 13% par rapport à 2020.
La région APAC a subi le deuxième plus grand volume de cyberattaques l’année dernière, avec une moyenne de 1 353 attaques hebdomadaires par organisation, suivie de l’Amérique latine avec 1 118 attaques hebdomadaires par organisation.
Les deux dernières régions d’Europe et d’Amérique du Nord ont enregistré le moins de cybercriminalité avec respectivement 670 et 503 attaques hebdomadaires par organisation.
Le secteur de l’éducation et de la recherche le plus touché

Constatant une augmentation de 75 % des attaques par rapport à 2020, le secteur de l’éducation/de la recherche a connu le plus grand volume de cybercriminalité l’année dernière avec une moyenne de 1605 attaques par organisation chaque semaine.
Sur les 16 secteurs interrogés, le gouvernement/militaire était le deuxième plus ciblé, suivi par les communications, avec une augmentation respective de 47 % et 51 % des attaques hebdomadaires par organisation dans ces secteurs.