L’agritech marocaine Sand-to-Green a levé un tour de table de 1 million de dollars auprès du norvégien Katapult et du fonds de pré-amorçage Catalyst. Fondée en 2021 par Benjamin Rombaut, Sand to Green apporte une solution à long terme aux problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécurité alimentaire.
Objectif accélérer son développement opérationnel
Selon Benjamin Rombaut, PDG de Sand to Green, l’objectif de ce financement est de réaffirmer les compétences opérationnelles et d’exécution de Sand to Green tout en préparant la prochaine étape qui est le déploiement de centaines d’hectares de plantations en zones sèches.
Ce financement d’amorçage de 1 million de dollars signale également la participation de différents Business Angels et de deux fonds de capital-risque, en particulier le norvégien Katapult et le fonds de pré-amorçage Catalyst, au capital de Sand to Green.
Préparer le déploiement à grande échelle de ses projets Agritech
Les deux fonds entendent accélérer le développement opérationnel de la Startup Sand to Green afin de préparer le déploiement à grande échelle de ses projets marocains et africains.
Pour y parvenir, dit-il, « nous devons intensifier le travail d’acculturation à cette cause, qui a de nombreux avantages : cultiver dans le désert capter le carbone, fertiliser les sols, créer des habitats pour la biodiversité, lutte contre la déforestation, stabilise les communautés locales, tout en étant l’une des seules options écologiques à grande échelle pour répondre aux immenses défis alimentaires qui nous attendent.
Le plan présenté par Sand to Green, selon Maxime Bayen, Head of Venture Building et Lead Venture Partner chez Catalyst Fund, est non seulement ambitieux mais aussi très innovant dans son approche agricole et technologique.