28 C
Abidjan
jeudi 6 octobre 22

Lancement officiel de la Smart Africa Digital Academy (SADA) au Bénin

Le Gouvernement du Bénin et l’alliance Smart Africa lancent l’initiative Smart Africa Digital Academy – SADA au Bénin pour développer des compétences numériques.

La Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie Ilimatou ADAM SOULE ZOUMAROU et le Directeur Général de l’Alliance Smart Africa, M. Lacina Koné ont procédé le jeudi 08 septembre 2022 à la signature d’un protocole d’accord consacrant le lancement officiel de la Smart Africa Digital Academy (SADA) au Bénin.

Transformer l’Afrique en un marché numérique unique

Conformément à sa vision de transformer l’Afrique en un marché numérique unique d’ici 2030, l’Alliance Smart Africa dont le Bénin est un membre actif, a développé l’initiative Smart Africa Digital Academy (SADA). L’initiative SADA a pour but de renforcer la capacité des africains à bénéficier de la transformation numérique.

À travers ce projet, l’Alliance Smart Africa entend collaborer avec les États membres et les partenaires pour mettre en place des Académies Numériques Nationales, ou pour appuyer les initiatives déjà existantes.

Les compétences numériques au cœur du développement au Bénin

Cette vision qui, selon la Ministre Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU est en accord avec celle de la stratégie sectorielle du numérique du Bénin, va permettre de prendre de nouvelles initiatives et de renforcer celles déjà existantes dans le domaine du renforcement des compétences numériques.

Le Bénin compte en effet déjà plusieurs initiatives telles que l’Ecole des Métiers du Numérique, la formation ICDL de 1500 fonctionnaires de l’administration publique, le programme « SADA Bénin est là pour soutenir l’agenda visant à placer les compétences numériques au cœur du développement socio-économique actuel et futur de l’Afrique », va renchérir le Directeur Général de Smart Africa, Monsieur Lacina KONE.

La cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle

Les premières formations de la SADA au Bénin ont démarré et portent sur les thématiques de la cybersécurité et de l’Intelligence Artificielle.

5 domaines stratégiques d’intervention

Le projet SADA vise cinq domaines stratégiques d’intervention, à savoir :

  • L’initiation aux TIC pour tous ;
  • La promotion des S.T.E.A.M ;
  • La spécialisation Informatique ;
  • La formation Avancée en Informatique ;
  • Le renforcement de capacités des politiques et décideurs.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup