Les candidatures pour la troisième cohorte du Black Founders Fund for Startups de Google sont actuellement ouvertes en Afrique et en Europe avec seulement quelques jours pour postuler. Conformément à son engagement en faveur de la transformation numérique et du soutien aux startups fondées par des Noirs, Google a engagé 4 millions de dollars pour soutenir les startups fondées par des Noirs éligibles.
Un moteur essentiel de l’innovation et de la croissance économique en Afrique
« Les startups sont un moteur essentiel de l’innovation, de la croissance économique et du progrès social, en particulier en Afrique et le soutien que les startups sélectionnées recevront contribuera grandement à libérer le potentiel et à promouvoir la croissance de l’écosystème technologique africain et de la prochaine génération d’Africains. entrepreneurs technologiques. Nous encourageons toutes les startups éligibles à postuler », déclare Folarin Aiyegbusi, responsable de l’écosystème des startups, Google Afrique subsaharienne.
150 000 USD de récompenses en espèces pour les Startups sélectionnées
Les startups sélectionnées recevront jusqu’à 150 000 USD de récompenses en espèces sans équité et jusqu’à 200 000 USD par startup en crédits Google Cloud, un soutien sous forme de formation et l’accès à un réseau de mentors pour les aider à relever les défis propres à chaque startup.
Les startups opérant et ayant leur siège en Afrique ou ayant une présence légale sur le continent sont éligibles pour postuler au Black Founders Fund. D’autres critères d’éligibilité pour les startups qui souhaitent postuler sont que l’entreprise doit bénéficier à la communauté noire ou que les startups en démarrage ont des fondateurs noirs ou diverses équipes fondatrices. Les startups devraient construire pour l’Afrique et le marché mondial, avoir le potentiel de croissance pour lever plus de fonds, créer des emplois et avoir généralement un impact mesurable.
Les candidatures pour la troisième cohorte se clôtureront le 26 mars 2023 et peuvent être complétées en visitant https://goo.gle/ApplyforBFFAfrica .
2. IA et apprentissage automatique pour les enfants, les femmes et les filles
Il est utile de réfléchir à la position des femmes qui représentent plus de la moitié de la population sud-africaine dans la main-d’œuvre. Il a été dit que le monde du travail à travers le continent africain est très dominé par les hommes, et les rôles économiques des femmes ont tendance à être relégués aux niveaux inférieurs des opportunités d’emploi. En effet, « les secteurs où les salaires sont les plus élevés sont généralement dominés par les hommes, et peu de femmes occupent des postes de direction ou de décision ».
Seulement 23 % des emplois technologiques sont occupés par des femmes
Le secteur de la technologie est caractérisé par une prédominance masculine. Par exemple, en Afrique du Sud, seulement 23 % des emplois technologiques sont occupés par des femmes . Et, avec un monde qui évolue très rapidement vers un monde dans lequel l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) affectent notre vie quotidienne, il y a un risque que les femmes soient de plus en plus isolées de l’implication dans la manière dont ces outils peuvent être utilisés d’une manière qui peut apporter des avantages positifs.
Heloise Greeff, la première Female Elite Pro Popular Investor sur la plateforme de trading social eToro, estime qu’il est urgent que davantage de femmes et de filles adoptent l’IA et le ML.
Il existe une multitude d’outils en ligne gratuits auxquels tout parent disposant d’une connexion Internet peut se tourner pour obtenir des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique spécifiquement destinés aux enfants et aux adultes. Ceux-ci incluent, Machine Learning for Kids, The School of Code et une foule d’autres . Certains cours sont offerts aux enfants dès l’âge de 4 ans et aux adultes de tout âge, et sont dans des formats amusants, stimulants et axés sur le jeu, ce qui les rend à la fois agréables et éducatifs.
L’académie Hustle
Hustle Academy de Google est un programme de formation de type bootcamp conçu pour aider les entrepreneurs à augmenter leurs revenus, à se positionner pour investir et à créer des entreprises durables pour l’avenir. Dans le cadre de ses célébrations de la Journée internationale de la femme, Google prévoit d’accueillir six cohortes axées sur les femmes du programme Hustle Academy au Kenya, au Nigeria et en Afrique du Sud tout au long du mois de mars. Les femmes entrepreneurs de ces pays sont invitées à postuler pour rejoindre ces cohortes sur g.co/hustleacademy .
Et si vous n’êtes pas en mesure de participer à la cohorte du Mois international de la femme, ce camp d’entraînement d’une semaine est organisé régulièrement tout au long de l’année.
Semaine de formation Salesforce Trailblazer
Salesforce et Deloitte Africa ont uni leurs forces pour aborder le développement des compétences en Afrique du Sud – une question hautement prioritaire pour ces deux marques mondiales, à travers la Trailblazer Training Week.
L’événement inaugural devrait avoir lieu à Johannesburg fin mars et représente un événement d’apprentissage phare pour la communauté Salesforce en Afrique du Sud et un principe de l’initiative de développement des talents plus large de Salesforce dans le pays.
Première du genre en Afrique du Sud, la Trailblazer Training Week fait partie de la stratégie globale des talents de Salesforce, dirigée par Ursula Fear, Senior Talent Program Manager chez Salesforce Afrique du Sud, qui comprend le partenaire de formation accrédité de Salesforce et les partenaires de développement de la main-d’œuvre, qui cherchent à apporter plus de compétences dans l’écosystème Salesforce.