27 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

Le numérique au service du transport routier en Côte d’Ivoire avec le CGI

Né dans le cadre de la réforme du secteur des transports, le Centre de gestion intégrée (CGI) est une plateforme technologique gérée par Quipux Afrique pour le ministère des Transports. Avec pour objectif de mettre le numérique au service du transport routier en Côte d’Ivoire. Afin de faciliter la gestion à travers l’optimisation des processus administratifs vers un guichet unique.

Cela se matérialise par la mise en place d’une base de données centralisée via un portail web accessible à tous. Le but pour le ministère des Transports, à travers la CGI, est d’arriver à dématérialiser certaines procédures administratives qui faciliteront la vie des usagers du secteur du transport.

La mise en place d’une base de données unique et fiable

Depuis 2014, Quipux Afrique SA, en charge de la conception, l’ingénierie, le financement, la mise en place et l’exploitation d’un Système de Gestion Intégrée de l’ensemble des activités du transport routier en Côte d’Ivoire.

Pour atteindre ses objectifs, Quipux Afrique a constitué une base de données unique, fiable et sécurisée qui regroupe les registres des conducteurs (permis de conduire), des véhicules (carte grise) et des transporteurs (carte de transport et carte de transporteur). Voilà pourquoi on parle de Centre de Gestion Intégré du ministère des Transports.

La gestion intelligente du transport routier

Le processus de digitalisation à travers la mise en place d’une base de données unique permet une gestion intégrée du transport routier en Côte d’Ivoire.

Ce qui facilite dans un premier temps toutes les procédures liées au traitement, à l’édition et à la délivrance des documents administratifs du transport. Aussi, cette plateforme rend-elle possible la gestion en temps réel sur l’ensemble du territoire national.

C’est bien le cas avec la solution CGI Digital qui vous donne un accès en temps réel aux notifications d’infractions vidéo-verbalisées de vos véhicules. Un service accessible à tous. Alors, vous pouvez vous inscrire via l’application mobile ou la plateforme web en ligne. Il faut ajouter aussi que les usagers ne sont pas obligés de se déplacer pour le paiement des infractions grâce au système de paiement numérique (mobile money).

Un meilleur contrôle dans la gestion publique du transport

Cela permettra ainsi aux entités gouvernementales d’avoir un meilleur contrôle dans la gestion publique du transport. La réalisation aussi bien des examens du code de la route que des examens pratiques de conduite est faite sur la plateforme et les résultats sont enregistrés systématiquement dans la base de données sans possibilité de manipulation postérieure.

Il faut ajouter aussi l’optimisation du recouvrement en ce qui concerne les impôts et les procédures du secteur avec un haut niveau de transparence. La réduction du temps de traitement des dossiers et amélioration de la qualité de service aux usagers. La création de plus d’emplois directs et indirects avec des compétences humaines locaux

La digitalisation pour la modernisation du secteur du transport routier

Ainsi, le ministère des Transports, à travers le Centre de Gestion Intégré -CGI, entame avec Quipux Afrique un processus de digitalisation du secteur du transport routier en Côte d’Ivoire. Le but est de faire face aux grands défis de la modernisation du secteur du transport routier.

Notamment la création des registres, un système d’information qui permette la résolution des problématiques liées à la mobilité, la sécurité routière, Avec des solutions technologiques intelligentes adaptées aux réalités socio-économiques de nos pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup