Dans son discours à la nation du 31 décembre 2022, le Président Alassane Ouattara, a fait une promesse aux jeunes entreprises du secteur de la technologie pour l’année 2023.
Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a pris un engagement ferme, lors de son discours de vœux à la nation, le 31 décembre 2022 : « La mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups ».
Lire aussi : Ecosystème des start-ups en Afrique : défis et opportunités par Nvalaye Kourouma
Un incubateur public ?
Au dire du président de la République, la Côte d’Ivoire devrait avoir son premier incubateur public, en 2023. Pour bien comprendre, un incubateur offre à l’initiateur d’un projet, l’aide financière, des conseils en management, un soutien administratif et tout ce qui lui permet de transformer son idée initiale en un nouveau produit. Il s’agit d’une forme de coopération particulière où une entité apporte ses ressources et compétences au service d’un tiers et lui permet de révéler les siennes.
Dans le secteur public l’accent est mis sur la création d’emplois et le soutien de l’innovation. L’objectif est de désenclaver les campagnes, créer des pôles de compétitivité, lutter contre les discriminations. Dans le secteur privé, les grands groupes, tentent d’explorer de nouveaux marchés et de nouvelles idées créatives tout en évangélisant les startups avec leurs technologies.
Financement des PME
Lire aussi : Loi start-up en Côte d’Ivoire – Steven Bedi (Pdt CI20) : « On attend l’Assemblée nationale »
« Par ailleurs, nous comptons renforcer notre dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME. En outre, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux », ajoute Alassane Ouattara.
Les start-ups, appelées à devenir des PME, devraient en bénéficier, directement, puisque le chef de l’Etat promet « le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes, et une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat ». Alassane Ouattara ayant décidé de « faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse », il est à espérer que la Loi startup soit enfin adoptée par le parlement ivoirien.
Celle ouvrira la voie à des perspectives alléchantes aux « jeunes pouces ».
K Bruno