HomeActualité ITLe réseau de cryptomonnaies Celsius se déclare en faillite

Le réseau de cryptomonnaies Celsius se déclare en faillite

Le réseau de prêt de crypto-monnaie Celsius Network a déposé son bilan. alors que les retombées des énormes baisses de prix dans l’industrie de la cryptographie continuent de frapper les entreprises.

La société Celsius Network, basée dans le New Jersey aux États-Unis, a gelé les retraits en juin, alors qu’une foule de plateformes de cryptographie aux prises avec l’effondrement des prix des crypto-monnaies. Les utilisateurs ont été coupés de l’accès à leur épargne car la société a cité des « conditions de marché extrêmes ».

Les crypto-monnaies ont perdu 2 000 milliards de dollars

Dans ce que l’on appelle l’hiver crypto, les crypto-monnaies ont perdu 2 000 milliards de dollars (1 900 milliards d’euros) en valeur depuis le pic d’un rallye massif en 2021.Celsius est une présence importante dans le domaine des prêts cryptographiques et a levé quelque 750 millions de dollars (716 millions d’euros) de financement à la fin de l’année dernière.

Cela fonctionnait en offrant des intérêts sur les produits aux clients qui déposaient leurs crypto-monnaies sur la plateforme.

Le réseau de cryptomonnaies Celsius se déclare en faillite

Maintenant, suite au gel des retraits qui a laissé les clients se demander ce qu’il adviendrait de leurs fonds déposés, la société a déclaré faillite en vertu du chapitre 11 auprès d’un tribunal des faillites de New York. Il a annoncé dans un article de blog le jeudi 14 juillet qu’il avait « lancé un processus de restructuration financière pour offrir à l’entreprise la meilleure opportunité de stabiliser l’activité ».

La faillite du chapitre 11 permet à une entreprise d’entreprendre une restructuration financière tout en poursuivant certaines opérations. La société a déclaré qu’elle ne demandait pas d’autoriser les retraits des clients pour le moment et qu’elle « proposerait un plan » pour rétablir l’activité sur la plate-forme. Il n’a pas donné de délai pour que les clients puissent s’attendre à se retirer ou à négocier à nouveau sur la plate-forme.

Celsius a estimé ses actifs et passifs entre 1 milliard de dollars

Dans son dossier judiciaire, Celsius a estimé ses actifs et passifs entre 1 milliard de dollars (995 millions d’euros) et 10 milliards de dollars (9,95 milliards d’euros), avec plus de 100 000 créanciers. La société dispose de 167 millions de dollars (166 millions d’euros) en espèces. Suite au gel des retraits en juin, les régulateurs du New Jersey, du Texas et de Washington ont ouvert des enquêtes sur l’entreprise.

Les modèles commerciaux de prêteurs comme Celsius ont fait l’objet d’un examen minutieux à la suite de la chute du marché de la cryptographie, stimulée par l’effondrement du soi-disant stablecoin TerraUSD et de son jeton sœur Luna en mai.

Le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, se négocie actuellement à environ 19 800 $ (19 701 €), en baisse de 70% par rapport au sommet historique de 64 800 $ (64 513 €) en avril de l’année dernière.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments