HomeActualité ITLe Snapdragon 8 gen 2 nous donne un aperçu des smartphones Android...

Le Snapdragon 8 gen 2 nous donne un aperçu des smartphones Android de l’année prochaine

Qualcomm a annoncé tous les détails de son prochain chipset phare, le Snapdragon 8 Gen 2, en mettant l’accent sur des performances meilleures et plus efficaces pour les tâches liées à l’IA.

Cela va de son processeur Hexagon centré sur l’IA mis à jour à un traitement d’image plus intelligent et à un nouveau modem conçu pour tirer les meilleures performances des réseaux 5G. Il prend également en charge le Wi-Fi 7 car les chiffres ne cessent d’augmenter.

 

Les spécificités du Snapdragon 8 gen 2 des smartphones Android

 

Comparé au Snapdragon 8 Gen 1, le processeur Kryo de la Gen 2 comprend un cœur principal basé sur Arm Cortex-X3 à 3,2 GHz. Il existe pareillement quatre cœurs de performance (un de plus que l’an dernier) à 2,8 GHz et trois cœurs d’efficacité à 2,0 GHz, tous entre 200 et 300 MHz plus rapides que le matériel de l’année dernière.

Qualcomm affirme que le processeur est 35 % plus rapide que la génération précédente, avec 40 % d’économies d’énergie. De même, le GPU Adreno est jusqu’à 25 % plus rapide avec une efficacité énergétique 45 % supérieure. L’ensemble de la puce est construit sur un processus de 4 nm, comme le Gen 1.

Qualcomm affirme avoir apporté des améliorations à l’ensemble du processeur Hexagon pour des performances d’IA jusqu’à 4,35 fois plus rapides. Qualcomm prétend également être capable de gérer des tâches plus complexes, comme la traduction d’une langue dans plusieurs langues en temps réel.

Juste au moment où nous commencions à embarquer avec le Wi-Fi 6, Qualcomm a fait un bond en avant et a ajouté le Wi-Fi 7 – le 8 Gen 2 est le premier système sur puce à le prendre en charge. Le modem Snapdragon X70 annoncé au Mobile World Congress plus tôt cette année est également à bord, avec son propre processeur AI pour aider à augmenter la couverture et la vitesse 5G. Le X70 permet pareillement deux cartes SIM 5G actives, ce qui signifie que vous pouvez utiliser simultanément deux réseaux 5G différents. Plus de bars dans plus d’endroits en effet.

 

La plate-forme Snapdragon Sound de Qualcomm

 

Du côté audio, il existe désormais une prise en charge de l’audio spatial dynamique, de sorte que le son se déplace avec vous lorsque vous bougez la tête avec des écouteurs compatibles. Il s’agit d’un nouvel ajout à la plate-forme Snapdragon Sound de Qualcomm, mais déjà proposé par LG, Samsung et Apple. Vous aurez probablement besoin d’écouteurs compatibles pour effectuer la partie suivi de la tête. Pour les jeux, le chipset prend dorénavant en charge le traçage de rayons en temps réel basé sur le matériel pour une lumière et des réflexions plus réalistes ; des entreprises comme Oppo et Asus le prendront en charge dans les appareils à venir.

 

Un label « Cognitive ISP »

 

Le processeur de signal d’image Spectra de la société dispose désormais d’un label « Cognitive ISP », avec la possibilité d’utiliser une segmentation sémantique en temps réel pour les photos et les vidéos. Cela aide le système d’imagerie à identifier différents types de sujets dans une image et à appliquer le réglage d’image approprié. En théorie, cela aide l’appareil photo à distinguer des éléments tels que les visages, les cheveux et le ciel et à effectuer des ajustements de couleur pour chacun individuellement au fur et à mesure que l’image est capturée.

Cela pourrait faciliter la prédiction de l’apparence d’une image finale dans le viseur au moment où vous la prenez, avant que le traitement d’image logiciel ne fasse son travail. Snapdragon 8 Gen 2 est également réglé pour prendre en charge les nouveaux capteurs d’image de Sony et Samsung, les deux sociétés qui fabriquent pratiquement tous les capteurs d’appareil photo pour smartphone.

Curieusement, la 8 Gen 2 prend en charge la capture et la lecture vidéo 8K, mais la prise en charge de l’affichage sur l’appareil et externe dépasse 4K, alors… bonne chance pour regarder vos séquences 8K.

Les partenaires de Qualcomm pour le Snapdragon 8 Gen 2

La liste des partenaires de Qualcomm pour le Snapdragon 8 Gen 2 comprend les suspects habituels comme Motorola, Oppo et la marque Republic of Gamers d’Asus, bien que Samsung soit manifestement absent de la liste. Il n’est pas clair si les prochains produits phares du S23 incluront la 8 Gen 2 dans le monde, comme l’indiquent les premières rumeurs, ou si Samsung continuera à utiliser son propre chipset Exynos dans les modèles vendus en dehors des États-Unis.

Dans tous les cas, nous n’aurons pas à attendre l’arrivée du S23 pour découvrir les dernières nouveautés de Qualcomm – la société affirme que son nouveau chipset commencera à apparaître dans les appareils avant la fin de 2022.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments