HomeActualité ITLe terminal de vérification d’identité, une innovation numérique de l’ONECI

Le terminal de vérification d’identité, une innovation numérique de l’ONECI

L’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) a présenté son Terminal de vérification d’identité, mercredi 13 juillet, au Casino du Sofitel hôtel ivoire.

Devant les directeurs généraux des administrations publiques et privées, les officiers supérieurs, commissaires de police, les institutions financières et la presse, le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, a donné les fonctions de cet équipement, un joyau de technologie.

Le Terminal de vérification d’identité (TVI)

Le TVI est un est un équipement de vérification et d’authentification des titres d’identité (cartes nationales d’identité et cartes de résident) hors ligne, basé sur la technologie biométrique et de reconnaissance faciale, en toute sécurité. Il est équipé un kit de développement logiciel appelé STK.

Facile, légère, mais efficace, le TVI est multifonction. Cet appareil intelligent a la capacité de vérifier la fiabilité de la CNI à partir de l’empreinte, de la photo, ou encore du scan de la pièce CNI.

Les fonctionnalités de la TVI

Le terminal de vérification d’identité, une innovation numérique de l’ONECI
Le terminal de vérification d’identité, une innovation numérique de l’ONECI

La TVI a pour fonctionnalité premier d’authentifier l’identité de toutes les personnes détentrices d’une carte nationale d’identité ou d’une carte de résident en une fraction de seconde. Elle permet de lutter contre la fraude documentaire, contre l’usurpation d’identité et ainsi de sécuriser les transactions financières. En plus de faire face aux défis majeurs de la cybersécurité, de la gestion et de la sécurité des données à caractère personnel.

« Le montant des pertes des entreprises victimes de fraudes entre 2018 et 2022 est estimé à 42 milliards de F CFA dans le monde.  La fraude client arrive en tête avec près de 35% d’actes frauduleux recensés d’une part et en constante augmentation sur la fraude à l’identité », a relevé le directeur général de l’ONECI, Christian Kodia.

Le numérique dans les administrations

Selon le directeur général de l’ONECI, le terminal ne sera pas gratuit. Cependant, la mission de l’ONECI est d’accompagner les administrations publiques et privées. Dans ces conditions, le coût qui leur sera proposé « ne viendra pas impacter lourdement vos budgets mais plutôt s’insérer dans vos activités. »

La démonstration du terminal

Une séance de démonstration du fonctionnement de cet appareil a été faite par des experts. La preuve par 4 que ce dispositif est efficace.

Nounty Aida Sor

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments