Le numérique est un secteur d’activité très porteur. C’est d’ailleurs l’un des domaines qui recrute le plus vu le nombre de nouveautés y apparaissant. Le numérique est une sphère qui regorge d’une multitude de secteurs d’activités. Nous avons identifié le top 10 des meilleurs métiers du numérique en 2022.
Le chef projet digital
Le chef projet digital s’assure du bon fonctionnement de l’entreprise. Il a pour mission de donner le tempo à plusieurs professionnels (développeurs, graphistes, rédacteurs, webmasters, hébergeurs, référenceurs…). Il rédige le cahier des charges, planifie les étapes de production, veille au respect des délais et des budgets et s’assure de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction client.
2- Business Analyst
Le Business Analyst veille à l’amélioration des activités de l’entreprise. Il a pour rôle d’exploiter les informations provenant des outils de collecte de données afin de les analyser pour prendre des décisions permettant d’améliorer l’activité de l’entreprise, via notamment des recommandations et des plans d’action.
3 – Développeur Java
Le Développeur Java rédige des pages codes en langage java utilisées dans la totalité ou certaines parties d’applications client/serveur de sites web ou de programmes informatiques. Il choisit et met en place la solution et l’architecture Java la plus adaptée à un projet donné, en accord avec le cahier des charges soumis par le chef de projet.
4 – Développeur Informatique
Le Développeur informatique est le concepteur des applications et logiciels. Il récolte au préalable toutes les informations relatives aux différents besoins du client. La fiabilité et la sécurité que confère la plateforme internet lui vaut la préférence de plusieurs secteurs d’activités comme la finance, la gestion commerciale. En somme, concevoir des applications et des logiciels en est sa principale mission.
5 – Ingénieur DevOps
L’Ingénieur DevOps gère les systèmes informatiques. Il est chargé d’introduire des processus, des outils et des méthodes pour équilibrer les besoins tout au long du cycle de développement de logiciels, du codage et du déploiement, jusqu’à la maintenance et à la mise à jour.
6-Le Data Analyst
Le Date Analyst a pour mission d’exploiter et d’interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d’orienter les prises de décision du management et d’améliorer les performances et les stratégies marketing.
7- Ingénieur Data
L’Ingénieur Data administre les données et les systèmes de traitement. C’est lui qui bâtit d’énormes réservoirs de données pour les stocker et les tester. Son principal travail consiste à gérer des systèmes de traitement et des bases de données à grande échelle et de s’assurer que tout fonctionne.
8-Data Scientist
Le Data Scientist veille à l’amélioration des performances de l’entreprise. Il recueille, traite, analyse et fait parler les données massives, autrement appelées “big data”, dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. Missions, salaire, formation … : on vous dit tout sur le métier de Data Scientist.
9-Product Owner (PO)
Le Peoduct Owner est un chef de projet en mode agile. Il est en charge de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d’un produit de qualité. Il sert d’interface entre l’équipe technique, l’équipe marketing et les clients.
10-Ingénieur Cybersécurité
L’ingénieur en cybersécurité est un expert en sécurité des SI. Sa mission est de protéger les terminaux (PC, mobiles, objets connectés) et les systèmes d’information (serveurs, réseaux) des cyberattaques. Il doit également réaliser un audit des risques pour les réduire et établir un protocole de gestion des menaces pour y répondre de manière optimale et réactive.
Nounty Aida Soro