HomeActualité ITLe vêtement connecté de "Cavigué", remporte le 1er prix de Orange Summer...

Le vêtement connecté de « Cavigué », remporte le 1er prix de Orange Summer Challenge 2022

Orange Côte d’Ivoire a organisé la 2ème édition du prix Orange Summer Challenge autour du thème : « Tech4Good, la technologie au service du développement durable ». C’était le jeudi 3 novembre 2022, à ‘’Orange Village’’, le siège du groupe, à Abidjan-Cocody.

Le 1er prix revient à ’Cavigué’’ du vêtement connecté 

C’est le groupe ‘’Cafigué’’ qui signifie ‘’ celui qui dit la vérité » », en Sénoufo (ethnie du Nord de la Côte d’Ivoire) qui a remporté le 1er prix avec son projet de vêtement connecté permettant de recueillir des données liées à la santé physique et détecter des troubles de santé (maladies, malaise, accident).

Cette solution permet également de faire un suivi en temps réel des constantes de santé des patients hospitalisés pour une optimisation de leur prise en charge médicale. Cafigué dispose d’une application web et mobile pour sa gestion.

Grâce à cette application, les données recueillies sont acheminées du vêtement connecté vers un système amovible à proximité, pourront être consultées directement par l’utilisateur et les personnes affiliées pour son auto-suivi, ils recevront aussi des alertes en cas de problème détecté.

Le 2è prix revient au projet « Ecobyk » un vélo générateur d’énergie

Le 2è prix a été remporté par le projet « Ecobyk », un vélo générateur d’énergie. Il permet, tout en faisant le sport, d’emmagasiner de l’énergie électrique pour alimenter des appareils électroménagers (en cas de coupure de courant). Ce vélo est couplé à un casque de réalité virtuelle qui permet de découvrir les sites touristiques de Côte d’Ivoire, grâce à la technologie.

Les groupes ‘’EOSOL’’ et ‘’SerreSon’’ se sont partagés la 3è place

-Le projet EOSOL est un système hybride constitué de 4 panneaux solaires et d’une éolienne à axe verticale permettant de produire de l’énergie électrique quelque soit les intempéries. Grâce à un dispositif contrôlable à distance par le biais d’une application mobile.

-Quant au projet SerreSon, c’est une startup spécialisée dans la conception de serre ‘’incloor’’agricole. Il révolutionne la manière de faire l’agriculture grâce à une serre connectée et intelligente. Ce dispositif permet de produire tout type de culture à l’abri des aléas climatiques et des contraintes saisonnières, irriguer au bon moment et apporter un suivi automatique des plantes tout le long de leur croissance. Grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle, assurer la gestion de la serre à distance à travers une application mobile.

Ce dispositif permet au planteur d’accroître sa productivité tant sur le plan quantitatif que qualitatif, il dispose aussi d’une plateforme ‘’Marketplace’’ lui permettant d’écouler ses produits vers les consommateurs.

Orange Summer Challenge 2022, ce qu’il faut savoir

Orange Summer Challenge 2022, ce qu'il faut savoir
Orange Summer Challenge 2022, ce qu’il faut savoir

Après 3 mois de formation intensif, les 4 finalistes issus de divers univers (INPHB de Yamoussoukro, UIA, université virtuelle de Côte d’Ivoire, université Félix Houphouët Boigny) ont défendu leurs projets devant un jury présidé par Catherine Assanvo, directrice de la Data, IA et RSE d’Orange Côte d’Ivoire.

Les critères de notation sont le caractère technologique du projet, son impact social, le business model et la qualité du pitch (7mn).

« Nous sommes impressionnés par tout ce que nous avons vu, les prototypes qu’ils ont présentés nous sommes ravis d’accompagner ce challenge », Saber Belghith formateur Google sur le projet.

Pour Marton Koever, chef de mission de la coopération allemande, représentant l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, partenaire de ce projet, cela témoigne du potentiel que regorge la Côte d’Ivoire.

C’est à juste titre qu’il a félicité tous les participants à ce challenge qui ont fait montre de créativité et d’ingéniosité.

Des jeunes Ivoiriens qui ont développé des solutions innovantes

Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire,
Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire,

Selon Mamadou Bamba, directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, le rôle d’Orange Digital center est de démontrer qu’il est un acteur responsable et engagé auprès des populations. « À travers ce projet, ce sont des jeunes Ivoiriens qui ont développé des solutions innovantes qui répondent à des problématiques sociales », a-t-il dit. Avant d’indiquer que ce projet d’Orange Summer Challenge se déroule également dans d’autres opérations du groupe, à travers le monde.

Créer un écosystème de transformation digitale

« C’est l’un des programmes clés d’orange digital challenge. Il est réalisé depuis 2 ans en partenariat avec Google et le cabinet EY en vue de sélectionner des jeunes pour créer des solutions locales à fort impact social. L’objectif d’Orange est de créer un écosystème de transformation digitale, former jeunes 2000 et créer 500 emplois directs », a indiqué Habib Bamba, directeur de la Transformation digitale et des médias.

Les prix d’Orange Summer Challenge 2022

Le vainqueur a reçu un chèque de 4 Millions FCFA, le deuxième 2 millions F CFA et les troisièmes 1 million chacun, quand le prix coup de cœur du public d’une valeur d’1 million FCFA est revenu au groupe EOSOL. Orange s’engage à accompagner les différents finalistes dans l’implémentation de leurs projets.

Eugene YAO

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments