HomeCyber sécuritéLes 3 grands défis qui émergents en matière de cybersécurité pour 2023

Les 3 grands défis qui émergents en matière de cybersécurité pour 2023

Les attaques de type ransomwares, le sécurité de la Blockchain et attaques de crypto-monnaie

Parlant des grandes tendances en termes des défis émergents des menaces de la cybersécurité en 2023. Il faut noter les attaques de type ransomwares, le sécurité de la Blockchain et attaques de crypto-monnaie et sans oublier les attaques dans le cloud.

 

Il est bien sûr impossible de savoir précisément quels défis de cybersécurité pourraient nous attendre dans les mois à venir. Cependant, il est certainement possible d’essayer de les devancer presque tous en explorant ce que disent les professionnels contemporains de la cybersécurité.

 

Les menaces à la sécurité des données évoluent

 

Après tout, les menaces à la sécurité des données évoluent à un rythme effréné, et les futures cyberattaques de 2023 seront forcément aussi inventives qu’elles ne l’ont jamais été.

 

1. Les attaques de type ransomwares

 

Les ransomwares ou rançongiciels en français sont les attaques les plus insidieuses. Cependant, ce qui rend les attaques de ransomwares particulièrement notables en tant que menace en 2023. C’est la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie. Plus précisément, de nombreuses attaques de rançongiciels ont historiquement été lancées depuis les territoires russes, et il est désormais extrêmement improbable que la Russie applique une coopération légale de bonne volonté avec d’autres pays.

De plus, il est tout à fait raisonnable que les cyberattaques parrainées par l’État en provenance de Russie puissent commencer à affecter les entreprises occidentales de diverses manières, les rançongiciels étant une approche potentiellement extrêmement rentable du point de vue des échelons combatifs du pays. De plus, la Russie est vouée à subir un immense ralentissement économique, rendant l’activité de réseau malveillant plus rentable.

 

2. Blockchain et attaques de crypto-monnaie

 

La blockchain est destinée à être un aspect extrêmement important de la future infrastructure Internet. Les crypto-monnaies sont une extension de cette approche alternative aux structures de réseau centralisées. Il n’y a pas de séparation entre les deux lorsqu’il s’agit de tactiques et elles doivent être considérées dans le même contexte de cybersécurité.

La raison pour laquelle les acteurs malveillants cibleraient la technologie blockchain est plutôt évidente : la disponibilité des monnaies numériques. Au fur et à mesure que les utilisateurs et les particuliers de niveau entreprise découvrent de nouvelles façons de tirer parti de la blockchain et de faire bon usage de la cryptographie, les tiers malveillants deviennent également plus intéressés à violer leurs défenses respectives.

 

3. Attaques dans le cloud

 

La conservation des données sensibles sur le cloud est souvent une amélioration de la qualité de vie pour l’utilisateur final. En fait, le stockage de données basé sur le cloud peut à juste titre être considéré comme le meilleur moyen de faire face aux menaces de sécurité des données, car les grandes entreprises hébergeant ces données peuvent dépenser des centaines de millions de dollars pour traiter dûment les violations de données lorsqu’elles se produisent.

Le problème, cependant, est que des violations de données basées sur le cloud se produisent effectivement, malgré toutes les protections en place.

 

Il faudra beaucoup plus d’efforts aux acteurs malveillants pour violer, par exemple, les propres systèmes de défense de Google ou d’Amazon que pour accéder à des informations sensibles sur une opération plus anonyme. Cependant, étant donné que ces entreprises sont des pots de miel massifs de données extrêmement précieuses, même tenter sans enthousiasme d’accéder à leurs solutions de stockage de données peut s’avérer payant pour un pirate chanceux.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments