Les sites web sont des outils de communication et marketing digital incontournables pour les entreprises et les marques. Faire le choix d’un bon site web est décisif pour atteindre ses objectifs. Il en existe plusieurs types. Les connaître ouvre de bonnes perspectives à une entreprise ou un projet.
Il faut bien noter que cette liste des différents types de sites web n’est pas exhaustive. Mais nous nous allons nous limiter sur les 7 types qui pourraient répondre à vos besoins.
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Le Blog
Vous en avez probablement entendu parler, mais vous ne saviez pas que c’est un site web aussi. Eh c’en est un ! Il s’agit d’un site web simplifié dans la gestion, la présentation et l’archivage. Le contenu est régulièrement mis à jour et organisé du plus récent au plus ancien. Un type de site web très efficace pour le référencement naturel (SEO).
Géré par un blogueur (individu ou un petit groupe), le blog peut couvrir n’importe quel sujet : voyage, cuisine, technologie, sport, finance, etc. Les blogs sont souvent écrits par des passionnés, des spécialistes, des leaders d’opinion, dans un style informel ou conversationnel. Monétiser les blogs est devenu un business d’entreprise pour certains blogueurs et écrivains professionnels qui ont choisi d’en faire un métier. Un exemple de blog: Aboukam.net

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Les sites d’entreprise ou de marque
Encore connu sous le nom site vitrine pour les entreprises et/ou les marques, ce type de site web fournit des informations sur l’entreprise ou la marque. Il projette de faire connaitre aux clients potentiels vos produits et/ou services, et comment ces derniers peuvent vous contacter. Ce modèle de site permet d’avoir de la visibilité, de la notoriété et une bonne perception. Il va sans dire que l’entreprise parvient à mieux vendre ses produits et services. C’est l’une des bases pour réussir le marketing digital d’une entreprise ou marque.
Selon les statistiques, deux tiers (64 %) des petites entreprises ont un site web. Ce chiffre est étonnamment bas au regard de la crédibilité, de la notoriété et de la visibilité que la présence en ligne apporte à une entreprise. Heureusement pour vous, vous savez désormais que vous pouvez créer un site web pour donner à votre entreprise un avantage concurrentiel.
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Les sites e-commerce ou vente en ligne
Ce sont les sites de vente en ligne ou de commerce électronique, également appelés boutique en ligne. Ce type de site permet d’effectuer des achats ou des paiements en ligne pour des produits ou des services, et à se faire livrer. Les magasins peuvent fonctionner comme des sites web autonomes ou être combinés à un blog ou un site web d’entreprise qui ne vend que des produits ou services directement. Par exemple, un site web d’entreprise sans fonctionnalité de commerce électronique peut encourager indirectement les utilisateurs à acheter quelque chose, mais ne peut accepter aucun paiement. JUMIA.CI est un exemple de site web e-commerce.

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Les sites d’actualité ou magazine
Les sites web d’actualités et de magazines sont des types de sites orientés sur la production et la diffusion du contenu notamment de l’information ou de l’actualité pour leurs lecteurs et abonnés. Les sites d’actualité sont focalisés sur l’actualité, tandis que les magazines en ligne se concentrent sur les informations thématiques comme le divertissement…

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Les sites Application web de diffusion TV ou vidéo
Ce sont les sites web dédiés au contenu des chaines de télévision en ligne à l’image de Netflix, CanalPlus, NowTV qui diffusent du contenu TV à la demande via le réseau internet. Le numérique a révolutionné la façon dont le monde regarde la télévision. Les sites de diffusion TV ou vidéo sont connus aussi sous le nom de sites de streaming vidéo du fait de la technologie de conception utilisée pour la diffusion.

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Les sites portails ou institutionnels
Les portails sont principalement des types de site web utilisés à des fins internes au sein des universités, des institutions, des grandes entreprises, etc. Ces sites web impliquent un processus de connexion, permettant aux étudiants d’accéder au site web de l’école ou aux employés d’accéder à leurs e-mails, leurs espaces de travail.
Les portails web sont assez complexes en matière de conception. Nous vous recommandons de faire appel à un expert en conception web pour gérer le processus délicat de développement web. Le site GOUV.CI est un exemple de site portail ou institutionnels

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Les sites web médias sociaux
Vous connaissez bien Facebook et Twitter. Ce sont des types médias sociaux. Ils peuvent prendre de nombreuses autres formes. Ils permettent généralement aux utilisateurs de partager des pensées, des images ou des idées, ou simplement de se connecter avec d’autres personnes par rapport à certains sujets. C’est bien le cas de Facebook.
Il y près d’1,7 milliard de sites web en ligne. En tant que propriétaire ou responsable d’une entreprise, d’une marque ou porteur de projet, vous devez être familiarisé avec tous les différents types de site web, afin de décider laquelle répondra à vos besoins.
Dans notre prochain article, nous allons partager avec vous la liste des 3 type de site web les plus populaires dans le monde.