25 C
Abidjan
mardi 27 septembre 22

Les actions de Twitter chutent alors que Musk soulève de nouveaux doutes sur l’acquisition

Les actions de Twitter ont chuté vendredi après de nouveaux doutes quant à savoir si l’acquisition prévue de 44 milliards de dollars par Elon Musk de la plate-forme se concrétiserait. Le cours de l’action a chuté de plus de 10% à l’ouverture du marché, s’échangeant jusqu’à 14 points en dessous du prix d’acquisition nominal de 54,20 dollars par action.

Elon Musk soulève de nouveaux doutes sur l’acquisition

La cause immédiate de la baisse était une série de déclarations déroutantes de Musk, qui a tweeté que l’accord était « temporairement suspendu » en attendant une enquête sur le nombre total de comptes robots sur la plate-forme. Twitter avait affirmé dans un dossier que les robots représentaient moins de 5% des utilisateurs actifs quotidiens sur la plate-forme, bien que beaucoup pensent que le chiffre réel est plus élevé.

Musk a précisé plus tard qu’il était « toujours attaché à l’acquisition de twitter« , mais l’incertitude concernant l’accord s’est avérée difficile à dissiper.

Depuis que les termes de l’accord ont été établis, il y a eu des changements importants sur le marché pour Twitter et Tesla, la source de la part du lion de la richesse personnelle de Musk. L’action Tesla a chuté de plus de 25% depuis que Musk a fait son offre le 14 avril dans le cadre d’un ralentissement plus large du marché.

La chute du cours de l’action pourrait avoir un impact important sur la capacité de Musk à conclure l’accord puisqu’une partie du financement était initialement garantie par des prêts contre la participation de Musk dans Tesla. Cependant, des rapports récents de Bloomberg suggèrent que Musk a pris des dispositions pour que de nouveaux partenaires financiers aident à financer l’accord, évitant ainsi la nécessité d’un prêt.

Musk pourrait tenter de renégocier à un prix inférieur

Twitter a également connu des difficultés, annonçant un nombre excessif d’utilisateurs dans ses derniers revenus et continuant à fonctionner à perte. Plus récemment, le PDG Parag Agrawal a brusquement licencié deux cadres supérieurs, soulevant des questions importantes sur l’avenir de l’entreprise. Combiné au ralentissement du marché, cela a conduit certains analystes à croire que Musk pourrait tenter de renégocier à un prix inférieur.

L’accord de Twitter du 25 avril avec Musk comprend des frais de résiliation de 1 milliard de dollars si l’une des parties se retire sans motif suffisant, bien qu’il existe des conditions complexes quant au moment et à la manière dont il peut être déclenché. Même si Musk déclenche les frais de résiliation, ce serait une fraction du coût total de la transaction et probablement moins que les économies offertes par un prix inférieur.

Les analystes financiers étaient divisés sur la question de savoir si les problèmes de bot de Musk avaient mis l’accord en danger. « The Street considérera cet accord comme 1) probablement en train de s’effondrer, 2) Musk négociant pour un prix inférieur, ou 3) Musk s’éloignant simplement de l’accord avec des frais de rupture de 1 milliard de dollars », a écrit Daniel Ives de Wedbush Securities, concluant qu’il y avait « de nombreuses questions et aucune réponse concrète quant à la voie à suivre pour cet accord« .

Des problèmes de bots et de faux comptes

D’autres, comme Craig Huber de Huber Research Partners, ont adopté une vision moins pessimiste. « Notre point de vue est qu’Elon Musk fait davantage preuve de diligence raisonnable sur Twitter concernant les bots et les faux comptes, comme il se doit, et qu’en fin de compte, il ira de l’avant avec l’achat de Twitter », a déclaré Huber que « Le gars sait ce qu’il fait comme il l’a montré. »

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup