Les salaires globaux des développeurs de logiciels en Afrique dans plus de 17 pays selon coût de la vie avec les recherches récentes de Tunga.
Salaires globaux des développeurs de logiciels
Après avoir ajusté les salaires au coût de la vie, ils ont calculé les salaires finaux, en divisant le niveau de salaire par le score de l’indice. Il convient de noter que le score de l’indice a été comparé à l’Afrique du Sud. Le salaire ajusté du Maroc de 1 569,11 $ dans la figure 3 n’a en soi aucun sens. Le nombre doit être interprété comme le salaire que le développeur gagnerait s’il était basé en Afrique du Sud (comparez également les salaires pour l’Afrique du Sud dans la Figure 1 et la Figure 3, ci-dessous qui sont les mêmes). En effectuant ce calcul pour l’ensemble des 17 pays africains, nous avons maintenant une idée de l’attractivité d’un pays pour un développeur dans lequel travailler, par rapport aux autres pays.

Ces informations permettent de mieux comprendre le pouvoir d’achat des développeurs africains. La figure 4 montre qu’à l’exception de l’Egypte, nos pays d’Afrique du Nord sont les plus attractifs pour les développeurs. Ceci est le résultat de salaires relativement élevés et d’un faible coût de la vie. Viennent ensuite les nations d’Afrique de l’Est (y compris l’Égypte). Les pays les moins attractifs pour les codeurs sont en Afrique de l’Ouest, mais l’Éthiopie est tout en bas.

Emballer
Pour compléter le tableau, Tunga a créé un diagramme de tracé qui montre les pays les plus attrayants pour les développeurs haut de gamme. La figure 5 donne un aperçu, la ligne rouge étant une moyenne.

Les pays en bas à droite (Éthiopie, Sénégal et Côte d’Ivoire) sont les moins attractifs, en raison d’un coût de la vie élevé et de bas salaires. Les emplacements de choix se trouvent en haut à gauche : le Maroc et le Kenya. Alors que le coût de la vie en Afrique du Sud est élevé, la recherche montre que les dépenses sont compensées par les salaires élevés. L’inverse semble vrai pour l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et l’Ouganda. Là-bas, le coût de la vie est si bas qu’il compense largement le niveau de salaire relativement plus bas.
Bien sûr, les gens ne font pas seulement leurs bagages et ne partent que pour de l’argent. La population locale, la nature, la culture, la qualité de vie et de nombreux autres facteurs pèsent également dans cette décision. Et en tant que développeur, vous avez également besoin d’un bon environnement technologique. La recherche oublie cependant de mentionner les facteurs du marché américain des développeurs de logiciels affamés qui embauchent récemment des développeurs africains à distance et paient bien au-dessus des moyennes citées ci-dessus.