27 C
Abidjan
mercredi 10 août 22

Les startups africaines ont reçu 1,7 milliard de dollars jusqu’à présent en 2022

Parlant de financement dans l’écosystème des startups en Afrique, il faut dire que tous les deux jours, une startup reçoit de l’argent d’investisseurs. L’Afrique, par exemple, est l’un des marchés les plus en vogue pour de telles entreprises d’innovation. Mais comment les choses ont-elles progressé jusqu’à présent en 2022 ?

À noter, les startups soutenues par du capital-risque sont confrontées à des niveaux élevés d’incertitude. De plus, les startups de haute qualité sont confrontées au problème de se séparer du reste des entreprises du marché.

Le financement mondial des startups

Selon un rapport élaboré par CB Insights, le financement mondial des startups a atteint 108,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022. Cela représente une baisse de 23 % d’un trimestre à l’autre (QoQ). Il s’agit de la plus forte baisse trimestrielle en pourcentage du financement en près d’une décennie. Bien que le nouveau niveau de financement ait marqué un creux de 6 trimestres, il s’agissait toujours du sixième trimestre le plus important pour le financement jamais enregistré.

Les États-Unis ont généré près de la moitié de tous les financements

Dans le même esprit, alors que les investisseurs réduisaient leurs activités, le financement a diminué dans toutes les grandes régions au deuxième trimestre 2022, y compris aux États-Unis et en Asie, avec une baisse de 25 % en glissement trimestriel chacun. Alors que les États-Unis ont généré près de la moitié de tous les financements (52,9 milliards de dollars), le deuxième trimestre 2022 a marqué son montant de financement le plus bas depuis 2020. En revanche, les startups basées en Europe n’ont enregistré qu’une baisse de 13 % du financement total QoQ.

Le financement de 100 millions de dollars et plus a atteint 50,5 milliards de dollars sur 250 transactions au deuxième trimestre 2022, marquant une baisse de 31 % en glissement trimestriel. L’activité des méga-tours a également connu une baisse de 31 %, atteignant son plus bas niveau depuis 2020. Alors que les États-Unis ont connu une baisse de 34 % des méga-tours, les startups ici représentaient 51 % de tous les financements des méga-tours au T2’22.

Les startups licornes

Au cours de la même période d’évaluation, il y a eu la naissance de 85 nouvelles licornes dans le monde un creux de 6 trimestres et une forte diminution par rapport aux 148 licornes nées il y a un an au deuxième trimestre 2021. Les États-Unis et l’Europe représentaient la plupart des nouvelles licornes, avec 49 et 16 naissances de licornes, respectivement. La nouvelle licorne la plus appréciée était la société d’échange de crypto basée aux Seychelles KuCoin, avec une valorisation de 10 milliards de dollars.

L’activité des startups a continué de ralentir

 Le nombre de sorties a diminué de 16 % en glissement trimestriel pour s’établir à 2 648 au total au T2 2022. Les transactions de fusions et acquisitions ont chuté de 16 % à 2 502 au T2 22, un plus bas en 6 trimestres. Les introductions en bourse et les sociétés d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) ont chuté de 15% et 26%, respectivement. Les startups basées en Europe ont représenté 39% de toutes les sorties au deuxième trimestre 2022, dépassant la part de 36% des États-Unis.

Les startups africaines ont reçu 1,7 milliard de dollars

Le financement des startups basées en Afrique a totalisé 1,7 milliard de dollars au premier semestre 2022, soit plus de la moitié du total levé en 2021. Au rythme actuel, le financement pourrait dépasser le chiffre de l’année dernière de 1 milliard de dollars. Si cela se produit, ce sera la deuxième année de croissance continue et significative du financement pour le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup