24 C
Abidjan
vendredi 12 août 22

L’Éthiopie s’apprête à modifier la loi pour offrir des services mobile money

L’Éthiopie a commencé à modifier sa loi nationale sur les paiements afin d’ouvrir la voie à Safaricom pour introduire sa plate-forme de paiement mobile populaire M-Pesa. L’Éthiopie, c’est un juteux marché de 110 millions d’utilisateurs.

La banque centrale éthiopienne a rédigé un projet de loi qui permettra aux investisseurs étrangers d’offrir des services mobile money stimulant des entreprises telles que Safaricom qui cherchent à démarrer des opérations dans le pays cette année.

L’Éthiopie s’apprête à modifier la loi pour permettre l’expansion de M-pesa

« Les ressortissants étrangers peuvent être autorisés à investir dans un émetteur d’instruments de paiement ou dans une entreprise d’opérateur de système de paiement, ou à créer une filiale qui doit être agréée en tant qu’émetteur d’instruments de paiement ou opérateur de système de paiement » déclare le projet de loi soutenu par l’État.

Une offre de 850 millions de dollars

Safaricom fait partie d’un consortium qui comprend Vodafone, Vodacom, le groupe britannique CDC et le japonais Sumitomo Corp, qui a obtenu la licence avec une offre de 850 millions de dollars en mai de l’année dernière qui les a vus attirer quatre millions d’utilisateurs en quelques semaines, montrant le potentiel du marché.

La Banque nationale d’Éthiopie (NBE) cherche maintenant à lever l’obstacle juridique restant pour Safaricom par le biais du projet de loi rendu public la semaine dernière.

« Jusqu’à présent, aucune loi n’autorise les opérateurs étrangers comme M-Pesa à acquérir une licence en Éthiopie. Si le nouvel amendement est approuvé, il permettra à M-Pesa d’obtenir une licence en Éthiopie », a déclaré Marta Hailemariam, responsable du règlement des paiements chez NBE, à la presse éthiopienne.

Les services financiers mobiles

Les services financiers mobiles sont devenus une part importante des activités des opérateurs de télécommunications africains depuis que Safaricom les a lancés avec M-Pesa en 2007, offrant aux gens une alternative aux banques.

Si la proposition de loi est approuvée, le consortium Safaricom semble prêt à lancer M-Pesa sur le dos de la nouvelle licence. Safaricom devrait bientôt accéder au réseau géant d’Ethio Telecom, permettant à l’opérateur télécom de déployer ses services dans le vaste pays de la Corne de l’Afrique.

Cela fait suite à un accord soutenu par le gouvernement éthiopien qui ouvre la voie à Safaricom pour démarrer des opérations commerciales sur le marché, ont récemment déclaré des responsables de Safaricom.

« L’accord est très important et critique pour notre viabilité commerciale et notre lancement. J’espère que (nous lancerons) bientôt, mais nous n’avons pas encore de date », a déclaré le président de Safaricom, Michael Joseph au Business Daily.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup