27 C
Abidjan
lundi 26 septembre 22

L’industrie du mobile money c’est 1 000 milliards de dollars de transaction en 2021

Vers la fin du premier trimestre 2022, la GSMA a publié son 10e rapport annuel sur l’état de l’industrie du mobile money dans le monde. Le rapport montre que l’adoption et l’utilisation du mobile money ont connu une croissance continue en 2021, affichant un record de 1 000 milliards de dollars par an.

L’industrie a enregistré une croissance significative des comptes, en hausse de 18 % depuis 2020, atteignant 1,35 milliard dans le monde.

Selon les chiffres, l’espace traitait 1,5 million de transactions peer-to-peer toutes les heures. Cette évaluation désigne les paiements des commerçants, qui ont presque doublé chaque année, comme l’un des principaux KPI ayant conduit à cette croissance. Il souligne également comment l’argent mobile continue d’agir comme un pilier central de l’inclusion financière et économique, en particulier pour les femmes.

Assurer une croissance significative des paiements marchands

Le mobile money a diversifié sa proposition de valeur au-delà des transferts de personne à personne et des transactions de dépôt/retrait en 2021. Il se distingue comme un pilier important qui soutient la vie quotidienne des personnes et des entreprises, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI).

La croissance des paiements des commerçants, des envois de fonds internationaux, des paiements de factures et des déboursements groupés, ainsi que des transactions interopérables parmi d’autres transactions de l’écosystème, représentent une part plus importante du mix mondial des transactions de mobile money.

Les paiements des commerçants ont joué un rôle déterminant dans la croissance de l’industrie de mobile money en 2021. Plus précisément, la valeur des paiements des commerçants a presque doublé, atteignant une moyenne de 5,5 milliards de dollars de transactions par mois.

Les fournisseurs démontrent qu’ils peuvent attirer les entreprises vers leur plate-forme avec de meilleures incitations, telles que des processus d’intégration à distance efficaces. Par exemple, M-PESA de Safaricom l’un des moyens de paiement les plus populaires en Afrique de l’Est qui a enregistré une croissance de 18 % de l’inscription des marchands depuis le lancement du portail d’auto-intégration.

Selon Max Cuvellier de la GSMA, 2021 est devenue l’année de la diversification de mobile money vers les services B2B. Il a en outre révélé que l’industrie joue désormais un rôle central pour aider les petites entreprises à fonctionner plus efficacement. Cela va au-delà des transactions traditionnelles de personne à personne, telles que le transfert d’argent à la famille ou aux amis.

Accroître l’inclusion financière des femmes 

Le money mobile a également été un moteur de l’inclusion financière des personnes les plus vulnérables dans le monde, en particulier les femmes. Cela donne aux femmes la liberté de mieux contrôler leurs finances et d’acheter les biens dont elles ont un besoin urgent.

De plus, 44 % des fournisseurs ayant répondu à l’enquête mondiale sur l’adoption de la GSMA proposent désormais des produits de crédit, d’épargne ou d’assurance. Cela crée des opportunités pour les personnes mal desservies d’investir dans leurs moyens de subsistance et leur avenir.

Malheureusement, des obstacles empêchent toujours les personnes vulnérables de bénéficier de l’argent sur le mobile. Par exemple, l’écart entre les sexes dans la possession d’un compte mobile money allant de 7 % au Kenya à 71 % au Pakistan.

Évidemment, posséder un téléphone mobile est une condition préalable évidente à l’utilisation de l’argent mobile. Les femmes des PRITI sont 7 % moins susceptibles que les hommes de posséder un téléphone mobile. Globalement, 143 millions de femmes de moins possèdent un mobile que les hommes.

Le manque de connaissances et de compétences a également contribué à réduire l’accès à l’argent mobile. D’autres obstacles incluent le manque de sensibilisation à l’argent mobile et un déficit de pertinence perçue. Le rapport indique clairement que davantage doit être fait pour combler l’écart entre les sexes en matière d’argent mobile dans les PRITI.

Une action concertée est requise de la part des décideurs politiques, du secteur privé, des donateurs et des autres parties prenantes pour tirer les enseignements des réussites, résoudre le problème et garantir que les inégalités existantes entre les sexes ne s’enracinent pas davantage, en particulier à la lumière de la pandémie de COVID-19.

L’industrie du mobile money devrait jouer un rôle

Mobile Money permet d’accéder à l’aide humanitaire, aux services publics et aux solutions agricoles. Selon le rapport, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire devrait grimper à 274 millions en 2022. L’argent mobile devrait jouer un rôle de plus en plus important dans les dons. Il rend les systèmes de livraison plus efficaces et transparents pour les acteurs humanitaires et les donateurs – et la réception de l’aide.

En 2020, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a envoyé 700 millions de dollars en espèces et en valeur (CVA) à 8,5 millions de bénéficiaires dans 100 pays. Elle a mis en place des programmes de paiement numérique dans 47 pays. Parmi eux, 15 utilisent le mobile money. Dans un contexte humanitaire normal, la numérisation des transferts monétaires via l’argent mobile a le potentiel de promouvoir l’agence et la dignité, et de favoriser l’inclusion financière.

Le mobile money facilite également l’accès aux services publics de base et aux solutions agricoles dans les PRITI. Pour soutenir cela, l’industrie mobile et le secteur humanitaire doivent continuer à travailler ensemble pour faire progresser encore plus l’inclusion numérique et financière inclusive pour ceux qui en ont le plus besoin.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup