Le chatbot d’intelligence artificielle (IA) en plein essor. Le ChatGPT d’OpenAI enregistre un succès significatif dans les premiers mois de son déploiement. L’outil logiciel d’IA connaît un pic de demande à l’échelle mondiale, plusieurs pays en tête particulièrement la Chine.
Les recherches Google sur le « ChatGPT » ont atteint un score de popularité

Les dernières données indiquent que les recherches mondiales sur Google pour le mot « ChatGPT » ont atteint un score de popularité de 92 au 13 janvier. Le score a culminé à 100 pour la semaine se terminant le 11 janvier. Notamment, le terme a enregistré un score inférieur à 1 au 30 novembre 2022, date de lancement de l’outil.
La Chine se classe en tête dans l’utilisation de ChatGPT

En ce qui concerne la répartition régionale, la Chine se classe en tête avec un score maximal de 100 au 13 janvier, suivie du Népal à 35, tandis que la Norvège est troisième avec un score de 28. Avec un score de 27, Singapour est à la quatrième place, tandis qu’Israël est en cinquième position à 26. Notamment, d’après les résultats de la recherche, les États-Unis n’ont pas figuré parmi les pays enregistrant une demande accrue pour ChatGPT.
Les autres pays qui utilisent le ChatGPT
Les autres pays en tête de la demande de ChatGPT sont le Liban (24), le Canada (23), la Palestine (22), le Maroc (21) et le Kenya (21). D’après les résultats de la recherche, les États-Unis n’ont pas figuré parmi les pays enregistrant une demande accrue pour ChatGPT.
La technologie ChatGPT gagne la taille du marché des chatbots IA
Malgré le succès initial de ChatGPT, la technologie doit encore surmonter plusieurs vents contraires sur la voie de sa croissance et de son adoption. Par exemple, ChatGPT a besoin de plus d’informations sur l’actualité car ses connaissances sont limitées jusqu’en 2021. Par conséquent, les moteurs de recherche ont le dessus sur la capacité d’offrir des informations en temps réel.
Bien que ChatGPT gagne la taille du marché des chatbots IA, l’outil se heurtera probablement à une concurrence redoutable à l’avenir. Dans ce cas, une éventuelle concurrence peut émerger d’entités telles que Google, le principal moteur de recherche. Notamment, Google héberge une vaste équipe d’IA qui peut développer une alternative.
Le ChatGPT soulevé la question éthique
Entre-temps, les critiques de l’outil ont soulevé la question éthique de sa capacité à gérer des tâches spécifiques. De telles préoccupations ont émané des universitaires concernant la possibilité pour les étudiants d’utiliser l’outil pour rédiger des devoirs. Cependant, il est essentiel de noter que de telles préoccupations ont été associées aux modèles de langage précédents.