Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a licencié 11 000 employés en novembre 2022, quelques mois seulement après que Twitter a licencié plus de la moitié de ses effectifs. Il semble que Zuckerberg procédera bientôt à d’autres licenciements.
Il a donné un indice sur des licenciements supplémentaires la semaine dernière. L’année 2023 serait « l’année de l’efficacité », a-t-il ajouté.
Selon des rumeurs récentes, le PDG de Meta exhorterait certains dirigeants et administrateurs de l’entreprise à devenir des entrepreneurs indépendants ou à démissionner purement et simplement. Après la première série de licenciements, Zuckerberg a promis que l’entreprise améliorerait son efficacité.
Accélérer la prise de décision
Le PDG de Meta a récemment déclaré lors d’une des réunions internes de l’entreprise qu’il souhaitait « supprimer certaines couches de l’encadrement intermédiaire » afin d’accélérer la prise de décision. « Je ne pense pas que vous vouliez une structure de gestion qui soit simplement des gestionnaires supervisant des gestionnaires, des gestionnaires gérants, des gestionnaires gérants », a-t-il déclaré.
« Vous voulez également gérer les personnes qui effectuent réellement le travail. » En « aplanissant la structure organisationnelle et en réduisant certains niveaux de gestion intermédiaire pour faire des choix plus rapidement », selon Zuckerberg, il se concentre sur l’amélioration de l’efficacité de la prise de décision.
Maintenant, selon les rapports, Zuckerberg demande que certains des cadres intermédiaires et des directeurs partent ou occupent des rôles de contributeurs individuels. En interne, la technique est appelée « aplatissement », selon ceux qui connaissent le projet. Dans les semaines à venir, les cadres supérieurs communiqueront la commande à leurs employés, selon Bloomberg.
Dire au revoir à environ 1 300 collègues talentueux et travailleurs
On prétend que les contributeurs individuels ne géreront pas les autres mais se concentreront plutôt sur des responsabilités telles que le codage, la conception et la recherche. De plus, les évaluations régulières des performances de Meta sont actuellement en cours, et le personnel sous-performant peut également être licencié. Meta n’a cependant pas fourni d’autres informations sur le sujet.
Des entreprises comme eBay, Zoom, Dell et de nombreuses autres ont annoncé des licenciements dans l’intervalle. Eric Yuan, PDG de Zoom, a annoncé la suppression de 1300 emplois, soit environ 15% des effectifs.
« Nous avons pris la décision difficile mais nécessaire de réduire notre équipe d’environ 15% et de dire au revoir à environ 1 300 collègues talentueux et travailleurs », a écrit Yuan dans un e-mail aux employés.