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Marketing Digital : « Le référencement naturel, la clé du succès d’un site web »

Propriétaire d’un site d’actualité, d’un site de vente en ligne ou d’un site institutionnel, j’observe que je n’ai pas la visibilité à laquelle je m’attends. Que dois-je faire pour inverser la tendance ? Abou Kamagaté, marketeur digital spécialisé dans le référencement naturel (SEO), donne des astuces.

 

Pouvez-vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Abou Kamagaté mais plus connus sous le nom Abou Kam qui est mon identité numérique concernant mes activités en ligne. Après quelques années d’étude en informatique dans une grande école de la place à Abidjan, je me suis retrouvé dans le monde de l’entreprise comme informaticien développeur web. En tant que passionné des technologies web et de blogging, j’ai lancé le site Aboukam.net, un média 100% digital qui a raflé deux prix 5ans après. Notamment le prix du meilleur blogueur Africa Talent Awards en 2019, et le prix du meilleur blog de la Côte d’Ivoire en 2021. Aujourd’hui, je suis marketeur digital dans une agence web spécialisée dans le marketing digital à Abidjan.

 

En quoi consiste votre métier dans le marketing digital ?

Mon métier de tous les jours consiste à donner de la visibilité aux entreprises et marques qui veulent accroitre leur performance grâce au marketing digital en Afrique. Cela passe essentiellement par le référencement naturel (SEO) de votre site web.

 

Pouvez-vous nous dire c’est quoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est une technique du marketing digital qui consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. L’objectif poursuivi est d’obtenir plus de trafic auprès d’une cible particulière afin d’améliorer la visibilité de son site web.

 

Les éléments essentiels dans le référencement naturel ?

D’abord, le site web doit respecter les standards du web en termes de conception, de design, d’ergonomique et de flexibilité. Ensuite, le site doit pouvoir offrir et mettre en avant un contenu de qualité, original et attractif selon le secteur d’activité. Le contenu, c’est l’élément le plus important dans le SEO. Il doit prendre en compte les besoins de la cible et les contraintes imposées par les moteurs de recherche. Enfin, en fonction de la cible, le choix des mots-clés sont déterminants. Mis l’un dans l’autre, ces éléments constituent l’essentiel du référencement.

Des mots-clés déterminants ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Pour faire simple, les mots-clés sont un ensemble de mots utilisés régulièrement dans un contenu (text) pour faciliter son référencement dans les moteurs de recherche, selon la cible et le secteur d’activité.

 

Existe-t-il un catalogue de mots-clés pour le positionnement d’un site ?

En fait, il existe plutôt des outils d’analyse et de suggestion de mots-clés en ligne, selon votre secteur d’activité. Ces outils permettent d’avoir une idée des tendances des mots-clés les plus utilisés dans les requêtes selon votre secteur d’activité.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir du trafic ?

Marketing Digital « Le référencement naturel, la clé du succès d’un site web »
Marketing Digital « Le référencement naturel, la clé du succès d’un site web » selon Abou Kam

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de référencement web : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Le référencement naturel n’est pas une solution rapide. Il faut au moins 3 mois pour obtenir des résultats concrets en termes de trafic, mais à partir du premier mois, vous avez déjà une nette évolution dans le trafic web.

Par contre, le référencement payant (SEA) est une solution rapide pour obtenir du trafic. Vous payez et vous recevrez du trafic. C’est le principe de la publicité digitale. Sauf que, dès que vous arrêtez de payer, vous n’avez plus de trafic.

 

Si malgré le référencement naturel, le site n’obtient pas le trafic espéré, que faut-il faire ?

Si malgré le référencement naturel, le trafic est faible, cela veut dire que le référencement n’est pas bien fait. Mais, je précise que l’option du référencement naturel demande de la patience. Cela prend du temps avant d’obtenir un trafic stable. Je tiens cependant à rassurer que chez nous en agence, ça a toujours marché. Nous avons des solutions qui marchent pour chaque défi lié au bon référencement naturel d’un site web. Quelles que soient les contraintes, le client repart satisfait.

Mais si vous voulez des résultats ici et maintenant, il y a la solution alternative comme le référencement payant (SEA), le marketing d’influence et l’affiliation web. Il faut signaler que ces méthodes alternatives ne viennent qu’en complément, mais ne remplacent pas le référencement naturel (SEO).

 

Si vous aviez un seul conseil, quel serait-il ?

Pour les entreprises et les marques qui veulent rester compétitives, avoir un site web, c’est déjà bien. Mais avoir un site web performant et bien référencé dans des moteurs de recherches, c’est encore mieux. C’est la clé de voûte pour se démarquer.

Comment procédez-vous pour le référencement naturel d’un site web ?

Pour un accompagnement, en ce qui concerne notre agence web Yefien Communication, la procédure est aussi simple, nous devons, dans un premier temps, auditer la performance de votre site web à référencer ainsi que son contenu. Cela nous permettra de vous faire des propositions stratégie de référencement naturel pour un accompagnement sur au moins trois mois pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

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