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Marketing digital : quels canaux de médias sociaux conviennent aux générations X, Y, et Z

De nombreux facteurs contribuent au succès du marketing des médias sociaux, notamment un contenu de qualité, le choix des canaux, le fonctionnement des algorithmes, l’engagement et les heures de publication.

Ainsi, la meilleure stratégie de réussite sur les médias sociaux consiste à savoir où réside votre public cible selon la génération et la plateforme web.

Quels canaux de médias sociaux conviennent à votre public cible ?

Chaque génération penche vers différentes plateformes de médias sociaux pour un certain nombre de raisons différentes. Découvrons quels canaux de médias sociaux conviennent à votre public cible (et pourquoi) pour élaborer une stratégie plus solide pour atteindre vos objectifs.

Les personnes âgées (nées entre 1946 et 1964)

Elles se tournent plus vers Facebook que les autres plateformes de médias sociaux. Une enquête Pew a révélé qu’environ les deux tiers des personnes âgées de 50 à 64 ans (68%) et près de la moitié (46%) des personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus actives sur Facebook. Elles préfèrent partager et lire des articles et d’autres formes de contenu textuel, c’est pourquoi Facebook est si attrayant pour eux. Le marketing à travers des messages concis et un contenu informatif les séduit.

Génération X (née de 1965 à 1980)

La génération X a été témoin de l’invention d’Internet et a comblé le fossé entre les médias traditionnels et numériques. Elle recherche à la fois du contenu vidéo et textuel en raison de son appréciation des médias établis. Les nouveaux médias, faisant de Facebook, YouTube et Twitter leurs choix préférés de plateformes de médias sociaux.

Facebook couvre les flux de contenus multimédias traditionnels que la génération X aime consommer. YouTube offre un support numérique à travers des extraits sonores informatifs et des vidéos, et Twitter combine les deux.

Milléniaux ou Génération Y (nés de 1981 à 1996)

La génération Y est née à l’aube de l’ère numérique. En raison de la prolifération rapide des médias numériques au cours de la vie de cette génération, ses canaux préférés sont partout sur la carte.

Les millénaux partagent un amour pour la technologie et pour être la première génération « digital native ». Pour cette raison, ils sont plus actifs sur Facebook, Instagram et YouTube. Le parcours client du millénaire est guidé par les avis en ligne et les recommandations de bouche à oreille.

Facebook, Instagram et YouTube s’adressent à ce groupe démographique grâce à la publicité stratégique et à l’utilisation d’influenceurs axés sur la fidélité pour atteindre un public ciblé.

La génération Y est également la génération la plus en vue sur LinkedIn, étant le canal de marketing de médias sociaux B2B le plus recherché pour distribuer du contenu. Il est utilisé par 60% des personnes âgées de 25 à 34 ans.

Génération Z (née de 1996 à 2012)

La génération Z est née à l’ère numérique. Ces enfants ont grandi en jouant sur les smartphones de leurs parents et préfèrent les images et les contenus courts basés sur des mouvements. Leurs réseaux sociaux préférés sont Instagram, TicTok, Snapchat et YouTube et ils sont attirés par l’hyper-personnalisation qu’offrent ces plateformes.

La génération Z a tendance à vouloir consommer autant de contenu que possible en aussi peu de temps que possible. Cette génération privilégie par ailleurs les vidéos qui soutiennent des causes sociales et prend ses décisions d’achat en fonction de l’impact qu’un produit ou une marque aura sur une cause qu’elle soutient.

Comprendre votre public est essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux. Essayer de faire de la publicité de la même manière sur toutes les plateformes de médias sociaux entraînera des taux de conversion inférieurs à la moyenne.

Comme vous le constatez, les générations consomment du contenu et réagissent différemment aux tactiques de marketing sur chaque plateforme. Découvrez où votre public est actif et comment il réagit au contenu, en ajustant vos efforts marketing en conséquence pour générer des conversions de meilleure qualité.

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