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vendredi 7 octobre 22

Meta paye une société de conseil numérique aux USA pour dénigrer TikTok

Meta, société mère de Facebook et WhatsApp, a donné de l’argent à Targeted Victory pour diffuser des éditoriaux et des lettres aux éditeurs ciblant TikTok, la plate-forme de vidéos courtes chinoise.

De plus en plus, Meta perd un public jeune au profit de TikTok. Dans un effort pour ralentir son rival dans la guerre des médias sociaux pour les jeunes globes oculaires et les créateurs, la société a payé une grande société de conseil républicaine à l’effet de peindre TikTok sous un mauvais jour, selon un rapport du Washington Post.

 

Targeted Victory mène la campagne contre TikTok

Le géant des médias sociaux a fait appel à Targeted Victory, une entreprise fondée par le directeur numérique de la campagne présidentielle de Mitt Romney en 2012. Pour créer et mener une campagne nationale d’éditoriaux et de lettres à l’éditeur ciblant TikTok comme une menace pour les jeunes. Les e-mails obtenus par la poste montrent comment la campagne s’est déroulée. Les membres du personnel de Targeted Victory ont travaillé pour promouvoir des articles auprès des organes de presse régionaux sur les tendances néfastes qui auraient commencé sur TikTok, alors qu’en fait, elles ont commencé sur Facebook dans certains cas.

La société de conseil a créé un document Google appelé « Bad TikTok Clips », qui comprenait des liens vers des reportages locaux citant TikTok comme le centre de plusieurs tendances néfastes. Dans un exemple, l’entreprise a diffusé des histoires sur un défi de « coups de langue sournois » qui impliquait des étudiants vandalisant la propriété de l’école. Des clips de cette tendance se sont répandus dans plusieurs États, ce qui a conduit le sénateur Richard Blumenthal à appeler les dirigeants de TikTok à témoigner. En réalité, cette tendance est née sur Facebook.

Des articles d’opinion suscités pour dénigrer TikTok

Targeted Victory a également aidé à diffuser des articles d’opinion critiquant TikTok. L’un de ces articles, publié dans le Denver Post, présente un parent « préoccupé », exprimant ses inquiétudes quant au rôle de la plate-forme dans la santé mentale de ses enfants. Dans l’Iowa, la campagne comprend même une lettre à l’éditeur signée par un président du parti démocrate local.

Aucune des lettres à l’éditeur ou des éditoriaux ciblant TikTok ne fait référence à Meta, bien que Targeted Victory ait également tenté d’obtenir une meilleure couverture médiatique du géant des médias sociaux. En envoyant des lettres et des articles d’opinion soulignant, par exemple, son soutien à Black-entreprises possédées.

« [Targeted Victory doit] faire passer le message que si Meta est le sac de boxe actuel, TikTok est la véritable menace, en particulier en tant qu’application étrangère qui est n°1 dans le partage de données que les jeunes adolescents utilisent », a écrit un directeur de Targeted Victory dans un e-mail, le mois dernier.

La médisance comme moyen de reconquête des jeunes

Les e-mails montrent comment Meta veut que le public voie TikTok alors même que Meta lui-même essaie de recréer une partie de la magie qui a conduit TikTok à devenir la meilleure application pour les jeunes. Mark Zuckerberg a cité TikTok comme un obstacle au retour des jeunes sur ses plateformes. Facebook et Instagram ont tous deux suivi l’exemple de TikTok en versant de l’argent dans leurs propres clones vidéo abrégés.

« Nous pensons que toutes les plateformes, y compris TikTok, devraient faire l’objet d’un examen minutieux compatible avec leur succès croissant » a déclaré le porte-parole de Meta, Andy Stone, au Post pour défendre la campagne.

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