Microsoft a annoncé un certain nombre de nouvelles initiatives visant à étendre l’infrastructure numérique, les compétences numériques et le développement numérique dans les pays les moins avancés (PMA) du monde.
Etendre la couverture Internet à 20 millions de personnes en Afrique
Le géant de la technologie collabore avec Liquid Intelligent Technologies pour étendre la couverture Internet à 20 millions de personnes supplémentaires en Afrique d’ici 2025. Ce partenariat étendra l’initiative Airband de Microsoft, qui vise à étendre l’accès haut débit aux personnes qui n’en ont pas, pour atteindre les personnes non desservies et mal desservies. régions, y compris des PMA tels que la République démocratique du Congo et la Zambie.
Microsoft s’associe également à l’Organisation internationale des employeurs et Synapse pour former 20 000 jeunes, femmes et entrepreneurs aux compétences numériques, commerciales et d’employabilité dans quatre PMA. À mesure que l’accès à Internet s’étend, davantage de ressources seront nécessaires pour défendre l’écosystème numérique en pleine croissance, et l’entreprise se concentre sur la croissance du vivier de talents en cybersécurité, y compris en Afrique.
Faire évoluer sa plateforme d’agriculture numérique
En outre, Microsoft s’associe à OCP Africa pour faire évoluer sa plateforme d’agriculture numérique, qui propose des solutions d’engrais adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et des cultures à travers l’Afrique, afin de mieux soutenir les agriculteurs sur le terrain. Le partenariat soutiendra 40 millions d’agriculteurs et d’agro-acteurs en Afrique d’ici 2030.
Les initiatives de Microsoft précèdent le Forum du secteur privé PMA5 des Nations Unies, qui explorera les moyens par lesquels le développement numérique peut accélérer le développement durable des PMA. Le secteur privé peut jouer un rôle important en créant des opportunités pour les 880 millions de personnes vivant dans les PMA, où seulement 36 % de la population utilise Internet aujourd’hui. L’engagement continu de l’entreprise envers la mission des Nations Unies est un aspect important de ces initiatives.
Le développement numérique pour atteindre ses objectif
Les efforts de Microsoft visent à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les PMA, qui représentent 13 % de la population mondiale mais seulement environ 1,5 % du PIB mondial et moins de 1 % du commerce mondial. En développant l‘infrastructure numérique, les compétences numériques et le développement numérique, Microsoft cherche à contribuer à la réalisation de l’objectif de l’ONU d’accélérer le développement durable dans les PMA.