HomeDigital MagMicrosoft rachète Activision Blizzard dans le cadre d'un contrat de jeu de...

Microsoft rachète Activision Blizzard dans le cadre d’un contrat de jeu de 69 milliards de dollars

Microsoft a annoncé avoir acheté Activision Blizzard Inc dans le cadre d’un accord de 68,7 milliards de dollars. Réunissant ainsi deux des plus grandes forces du jeu vidéo pour créer la troisième plus grande société de jeux vidéo au monde.

Microsoft rachète Activision Blizzard

Selon les chiffres, c’est le plus gros achat jamais réalisé par Microsoft avec 95 $ par action en espèces pour l’un des éditeurs de jeux les plus légendaires. Connu pour des titres comme Call of Duty et World of Warcraft, mais qui est également aux prises avec un bouleversement culturel sur son traitement des femmes.  Le directeur général d’Activision, Bobby Kotick, continuera d’occuper ce poste, a déclaré Microsoft. Une fois l’accord conclu, l’activité d’Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer, qui dirige Microsoft Gaming. La valeur de la transaction inclut la trésorerie nette d’Activision.

Xbox va mieux rivaliser avec la PlayStation

L’ajout de l’écurie de titres populaires d’Activision aidera Microsoft à élargir ses propres offres pour la console Xbox et à mieux rivaliser avec la PlayStation de son rival Sony Corp. Activision a une longue histoire avec la Xbox. La plus grande franchise de l’éditeur, Call of Duty, a connu un succès en grande partie grâce à la plate-forme en ligne Xbox Live de Microsoft, qui permet aux joueurs de se connecter pour des matchs multijoueurs. La plupart des jeux d’Activision sont publiés sur les consoles Xbox.

« L’acquisition d’Activision aidera à relancer les efforts de jeu plus larges de Microsoft et, finalement, son passage dans le métaverse avec le jeu le premier élément de monétisation du métaverse », a écrit Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, dans une note aux investisseurs. « Avec les actions d’Activision sous forte pression (problèmes/surplomb liés au PDG) au cours des derniers mois, Microsoft a considéré cela comme une fenêtre d’opportunité pour acquérir un actif unique qui peut propulser sa stratégie grand public vers l’avant. »

Les actions de Microsoft ont glissé d’environ 1,3% en début de séance sur les nouvelles. L’offre est une prime de 45% sur le cours de clôture d’Activision vendredi dernier. Les actions ont atteint un sommet de plus de 100 dollars chacune en février, puis ont perdu près de la moitié de leur valeur à la fin de l’année.

Spencer a déclaré en novembre dernier que Microsoft réévaluait sa relation avec Activision et procédait à des « ajustements proactifs » à la suite du rapport du Wall Street Journal.

« Nous reconnaissons également qu’après la clôture, nous aurons un travail important à faire afin de continuer à construire une culture où chacun peut faire de son mieux », a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors d’un appel aux investisseurs.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments