HomeActualité ITMoov Africa Startup Challenge 2022 : Knien remporte le grand prix avec sa...

Moov Africa Startup Challenge 2022 : Knien remporte le grand prix avec sa solution Myservices Plus

Les candidats à la finale du concours d’innovation Start-up Challenge de Moov Africa 2022 étaient en compétition, le vendredi 28 octobre 2022, à Noom Hôtel Abidjan-Plateau.

Ils ont défilé devant le jury, présidé par l’ancien ministre de l’Économie numérique, Roger Adom, pour exposer des applications innovantes développées, dans ce concours qui se positionne comme une opportunité d’affaires pour les jeunes entrepreneurs digitaux de Côte d’Ivoire.

L’application Myservices Plus de la startup Knien

Au terme des exposés des candidats finalistes, les membres du jury ont décerné le Prix de la meilleure start-up challenge 2022 à la startup Knien. Ces jeunes gens ont développé l’application Myservices Plus. Celle-ci répond à une sollicitation courante des populations ivoiriennes dans les grandes villes en termes de service (plombier, électricien, menuisier…) à la demande à tout moment.

Boizo Alexis, co-fondateur de la solution explique : « Si vous avez besoin d’un plombier, d’un électricien, etc., il n’est plus nécessaire de vous promener pour en trouver. Il suffit d’aller sur notre application Myservices Plus et vous avez toutes les offres de services à disposition ». « Ce prix est un travail de longue haleine, on en est fiers mais la suite, c’est de travailler pour représenter dignement la Côte d’Ivoire au Maroc pour le grand concours d’innovation Startup Challenge de Moov Africa au Maroc », promet-il.

10 millions FCFA et un séjour à la Sylicone Valley

La Start-up Knien remporte donc, au dire du directeur général de Moov Africa, Lhoussaine Oussalah, un chèque de 10 millions de FCFA. Bien plus, Moov Africa offre aux porteurs du projet un séjour à la Sylicone Valley, aux Etats-Unis d’Amérique. Une ouverture sans doute enrichissante.

Elle devrait leur permettre de perfectionner leur solution, et, pourquoi, en déployer d’autres plus pertinentes. Pour ce concours de création d’applications panafricain, 80 start-ups se sont inscrites. « Un travail minutieux de sélection des membres du jury a permis de sélectionner 6 finalistes. Les projets couverts par ces candidats sont les secteurs de la santé, de l’agriculture, du bâtiment, de la fintech et des services », a rappelé le directeur général de Moov Africa.

Les actions citoyennes de Moov Africa

La compagnie de télécommunications, en plus de Moov Africa Start-up Challenge, porte, le programme Moov Innovation qui se décline en deux compétitions : Moov Application et Moov Solution. Pour ce programme, a précisé Lhoussaine Oussalah, 100 millions FCFA ont été distribués aux start-ups vainqueurs.

À cela, il faut ajouter, en termes d’actions citoyennes, l’équipement d’une dizaine de salles multimédias au profit des populations de l’intérieur du pays depuis 2015, la création de l’académie de formation en ligne Moov Académie en 2020, et la récompense des meilleurs bacheliers de Côte d’Ivoire.

K. Bruno avec Abou Kam

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments