HomeSTARTUPSMTN MoMo Hackathon : top 3 des meilleures innovations pour accélérer l'inclusion...

MTN MoMo Hackathon : top 3 des meilleures innovations pour accélérer l’inclusion financière en Ouganda

À la proclamation des résultats de MTN MoMo Hackathon, l’équipe e-wage, l’équipe MpaMpe et l’équipe M-Pay ont eu le top 3 des innovations qui ont émergé en tant que gagnants de l’Hackathon qui s’est conclu ce 23 septembre 2022 au hub Outbox à Kampala sous le thème « Applications financières et transactionnelles innovantes ».

149 candidatures pour MTN MoMo Hackathon

L’hackathon de deux mois exécuté par MTN MoMo Uganda Limited en partenariat avec le hub Outbox a attiré 149 candidatures qui ont subi divers contrôles et tests, ce qui a ramené le nombre à 12 candidats parmi lesquels les trois premiers gagnants ont été sélectionnés aujourd’hui à la suite d’un pitch à un panel de juges chevronnés de MTN MoMo et du hub Outbox.

Pourquoi MTN MoMo Hackathon ?

Parce que « les solutions et applications financières basées sur la technologie deviennent de plus en plus nécessaires, car de plus en plus de gens commencent à apprécier l’utilisation de ces innovations qui changent la vie. C’est dans ce contexte que MTN a décidé de donner à des tiers l’accès à son interface de programmation mobile money pour leur permettre de développer ces solutions vitales sans faire face au coût de construction et de maintenance de nouvelles API », a déclaré Yego directeur général de MTN MoMo Uganda Ltd.

Le top 3 des innovations fintech qui ont émergé

1ère position – Application E-wage

e-wage sera un système de paie en ligne pour les travailleurs occasionnels qui utilise le service de versement de l’API momo pour envoyer les salaires sur le compte mobile des travailleurs occasionnels, ce qui remplacera le nombre d’entreprises qui paient les travailleurs occasionnels, ce qui implique de faire de longues files d’attente pour obtenir un salaire hebdomadaire. L’application tiendra également des registres, traitera les paiements et facilitera le travail de traitement des paies hebdomadaires pour les travailleurs occasionnels.

2e Position – Application MpaMpe

MpaMpe sera une application de financement participatif hybride qui vise à combler le fossé entre les nécessiteux/bénéficiaires/militants et les bailleurs de fonds/sponsors/donateurs pour soutenir leurs idées grâce à un modèle transparent et à la responsabilité des fonds. MpaMpe signifie localement « Donnez-moi, je donne ». Il s’agit d’une application Web d’inclusion financière et numérique créée pour répondre aux besoins des communautés locales en Ouganda après la pandémie de covid-19.

3e position – M-Pay

M-pay sera une plate-forme en ligne qui permettra aux utilisateurs de créer un portefeuille, d’y déposer des fonds directement, puis de faire payer le solde du portefeuille à plusieurs abonnés en une seule transaction.

Les prix obtenus par les vainqueurs

L’équipe e-wage est arrivée première et a remporté le grand prix en espèces de 5 000 USD, l’équipe MpaMpe qui est arrivée 2 ème a remporté 3 000 USD tandis que la 3 ème équipe, M-Pay a remporté 2 000 USD avec l’aimable autorisation de MTN MoMo Uganda Limited. L’argent sera utilisé comme capital d’amorçage pour que les gagnants investissent dans leurs innovations.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments