Le Groupe MTN opère une grande réforme. Elle passe d’une entreprise de télécommunication à une entreprise de technologie avec une nouvelle ambition. Celle-ci est accompagnée d’un nouveau logo plus simple, sur lequel son ancien slogan : « Partout où vous allez », est remplacé par « Y’ello ».
Ces informations ont été dévoilées au cours de la rencontre annuelle de l’entreprise avec ses partenaires stratégiques, à Pullman Hôtel Abidjan, ce 24 février 2021.
2021 a été bonne pour MTN Côte d’Ivoire
Parlant du bilan, l’année 2021 a été très bonne pour MTN Côte d’Ivoire selon les mots du DG Djibril Ouattara. Nous nous sommes distingué par la croissance de notre activité avec une croissance supérieure à 15% à la fin du premier semestre, un affaiblissement de 13% au troisième trimestre pour terminer à 10% à la fin de l’année. Cette baisse en fin d’année est due au changement majeur du marché de la Fintech en Côte d’Ivoire. Notamment la baisse significative des tarifs des services du mobile money. En plus, il faut noter l’augmentation de notre part de marché due au dynamisme de nos actions commerciales et offres de services adaptés notre cible clientèle.
Reconnus comme l’opérateur mobile le plus fiable
« Sur le plan technologique, nous avons lancé la 4.5G pour une connexion internet plus rapide. Nous constatons une forte croissance de 60% de notre trafic de données. Nous continuerons le travail dans ce sens. Nous avons été reconnus comme l’opérateur mobile le plus fiable par les autorités ivoiriennes et par un organisme international », selon le Dg Djibril Ouattara. Parce que nous pensons que tout le monde mérite les bienfaits d’un monde connecté, nous concevons des offres et des produits de qualité adaptés aux attentes et besoins de nos clients.
6 millions d’abonnés au mobile money
En ce qui concerne le secteur de la Fintech, Lynda Ahui, Directrice de MTN -MSF (Mobile Financial Service), a fait le point des activités du service mobile money. « Nous sommes dans l’activité du mobile money depuis plus de 12 ans. Aujourd’hui, nous avons 6 millions d’abonnés qui transitent chaque mois sur notre réseau. En 2021, nous avons lancé le service de prêt VitCash et un service d’assurance innovant », a-t-elle dit. Elle a ajouté que MTN est le premier opérateur à avoir lancé le service mobile money en Côte d’Ivoire.
MTN de la télécommunication à la technologique
« Le changement, c’est l’ordre normal des choses. Comme vous le savez, notre entreprise qui a été créée en 1994. Elle a commencé en tant qu’entreprise de téléphonie. Elle faisait uniquement la téléphonie (la voix) avec la technologie analogique. Ensuite, nous sommes devenus opérateur télécommunication avec les services télécoms. Aujourd’hui, on parle de digital avec le transfert de données à travers le réseau internet. Ces évolutions, qui se sont opérées jusqu’à ce jour, font que ce n’est plus la même entreprise. L’entreprise a beaucoup évolué, elle offre de nouveaux services notamment la data internet, le mobile money, etc. », a expliqué Djibril Ouattara, Dg de MTN Côte d’Ivoire.
Être perçu comme une entreprise de technologique

« Il fallait, par conséquent, un changement. Voilà pourquoi nous avons affiché notre ambition de ne plus être perçu comme une entreprise de télécommunication, mais comme une entreprise de technologique. D’où la nécessité d’avoir une nouvelle identité correspondant à cette évolution. Ainsi, la nouvelle identité de l’entreprise MTN s’aligne sur ces évolutions. Autrement dit, elle passe d’une entreprise de télécommunication à une entreprise de technologie », a précisé Djibril Ouattara DG de MTN Côte d’Ivoire.
« Le slogan ‘Everywhere you go’ de MTN veut désormais dire que partout où le progrès vous emmènera, MTN sera présent. Si le progrès doit nous emmener dans le Metaverse, MTN sera dans le Metaverse… », a ajouté Patrick Attoungbré, Directeur marketing de MTN Côte d’Ivoire.
Ce changement majeur vise à changer la vision du public sur la marque MTN, ainsi que sa valeur marchande. Sa stratégie Ambition 2025 sera orientée sur la qualité de la connectivité, l’inclusion financière avec MTN-MSF, et le progrès en tant que fournisseur innovant de plateformes pertinentes pour nos usagers (e-commerce, messagerie…).