L’intelligence artificielle générative est désormais partout. À l’instar des géants du numérique, Opera ne compte pas se laisser distancer par la concurrence. L’éditeur Opera l’a bien compris après Microsoft et Google, Opera intègre ChatGPT à ses navigateurs.
Il présente la première étape de son programme Browser IA, dont le but est d’intégrer des fonctionnalités de traitement et de génération de données dans ses navigateurs Opera et Opera GX.
Comment Opera intègre ChatGPT à ses navigateurs
L’entreprise norvégienne s’est penchée sur la manière dont l’IA peut profiter à ses utilisateurs. Ainsi grâce à son programme Browser AI, qui lui permet de développer des fonctions d’intelligence artificielle dans ces navigateurs Opera et Opera GX. Les navigateurs web Opera et Opera GX sont désormais capables de répondre de manière naturelle à vos questions et même générer des images sans le moindre effort.
Toujours gratuit, Opera reste un navigateur Web particulièrement riche et innovant. Des groupes d’onglets, un bloqueur de pub, la barre de tâche du navigateur déjà plus satisfaisante, qui propose l’accès plus aisé à de nombreuses applications de messagerie en son sein.
La fonction Shorten doit filtrer toutes les informations relatives à une page. Et pouvoir la relayer aux utilisateurs via des débuts de prompts. Cependant pour vous éviter d’avoir à jongler entre les pages ouvertes, ces outils seront intégrés dans la barre des tâches.
Il s’ouvrira dans une fenêtre indépendante et enrichira votre navigation. L’outil vous suggérera des prompts dans la rédaction de vos articles et publications sur vos blogs. En lui soumettant un texte surligné que vous ne comprenez pas, il pourra l’élucider pour vous de la manière la plus simple.
Comment activer ChatGPT dans Opera
Les outils d’IA générative sont disponibles en accès anticipé dans Opera et Opera GX. Mettre à jour son navigateur Opera pour accéder aux nouvelles fonctionnalités. Allez ensuite dans le menu « Configuration Facile » et activez l’option « Accès anticipé » en cochant la case « AI Prompts ». Celui-ci active l’interface utilisateur spécifique dans le navigateur et les services IA dans la barre latérale. Sur OperaGX il suffit d’activer l’option « Early Bird » dans les paramètres du navigateur pour accéder à l’IA.