L’année 2022 a été marquée de temps forts dans les trois pays où notre groupe est présent, ce qui a renforcé l’ancrage du Groupe. Le Résultat net consolidé du Groupe dans les trois pays où Orange Côte d’Ivoire est présent est de 153,5 Milliards FCFA. Ce qui représente 15,9% du Chiffre d’affaires qui s’élève à 965 Milliards FCFA et est en ligne avec celui de 2021.
« Notre groupe a réalisé une bonne croissance de sa marge opérationnelle et une remarquable performance commerciale dans un contexte macroéconomique et concurrentiel difficile », a déclaré Mamadou Bamba, directeur général du groupe.
Résultats de l’exercice 2022 d’Orange Côte d’Ivoire
Résultats de la société au 31 décembre 2022. Le Résultat net consolidé du Groupe est de 153,5 milliards FCFA. Ce qui représente 15,9% du Chiffre d’affaires, en baisse de -1,5%, du fait de l’effet combiné de la hausse du résultat d’exploitation et des charges d’impôts sur les sociétés sur l’exercice 2022.
Le Chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays dont la Côte d’Ivoire
C’est le Chiffre d’affaires consolidé sur les 3 pays (Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Libéria) et est en ligne avec celui de 2021.
Selon lui, cette performance est liée à une croissance très soutenue des bases d’abonnés, en particulier 4G, Orange Money et Broadband Fixe, rendues possibles par le recrutement de nouveaux clients, le développement des usages sur les lignes de produits et les investissements réalisés en matière d’extension de nos réseaux mobile et fixe.
La data mobile et le haut débit fixe
Autre facteur favorisant cette croissance, la data mobile et le haut débit fixe qui ont compensé les effets ralentisseurs de (i) la concurrence sur le mobile money, engendrant une perte de valeur importante (baisse de 32,1% du fait de la refonte tarifaire en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso) et (ii) du national entrant (baisse de 24,3%) du fait de la baisse de la terminaison d’appel qui est passée de 5F à 3F en Côte d’Ivoire.
Les clés de la performance
Selon lui, ces performances ont été rendues possibles par les 158,5 Milliards FCFA d’investissements réalisés par l’ensemble des filiales, représentant 16,4% du chiffre d’affaires consolidé (en hausse de +2,9pt). Principalement portés par des projets d’extension et de densification du réseau mobile mais aussi de déploiement de la fibre, ces investissements ont permis d’améliorer la qualité de service et la couverture 3G et 4G sur l’ensemble de nos territoires.
Le déménagement des employés à Orange Village, le nouveau siège social d’Orange Côte d’Ivoire, où se tient pratiquement toutes les activités d’Orange, désormais; l’ouverture des Orange Digital Center du Libéria et du Burkina Faso qui viennent s’ajouter à l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire.
A travers ces 3 Orange Digital Centers, ce sont plus de 2600 jeunes qui ont été formés et 9 start-ups qui ont été accélérées en 2022, avec une attention particulière au genre et à la parité concernant les bénéficiaires de ces programmes ; la poursuite des actions de mécénat à travers les fondations dans les pays de présence avec la réalisation en 2022 de 3 « Projets Village » au Burkina Faso et 1 au Libéria, qui viennent s’ajouter aux 30 déjà réalisés en Côte d’Ivoire.
Ils participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes, l’obtention de la certification Internationale Gender Equality European International Standard (GEEIS) pour l’ensemble de la politique Diversité & Inclusion en place chez Orange Côte d’Ivoire. OCI est devenue la 1ère entreprise de Côte d’Ivoire ayant obtenu cette certification, gratifiant des années d’engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations ; le renforcement de l’engagement du Groupe Orange Côte d’Ivoire pour le sport, aussi bien amateur …