Orange Côte d’Ivoire est une société de télécommunications du groupe française Orange créée en 1988. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018. Le siège social est situé à Paris, France, et a pour PDG Stéphane Richard.
« L’Orange attitude » repose sur 6 principes fondamentaux : « proximité, dynamisme, simplicité, modernité, transparence, responsabilité ». Les services de communication résidentiels, à savoir la téléphonie fixe, l’internet (bas, haut et très haut débit), la téléphonie IP, la visiophonie, la télévision numérique avec la TV d’Orange et les contenus multimédia, comme la vidéo à la demande, sont les activités du groupe.
La mission d’Orange Côte d’Ivoire
La mission d’Orange est de garantir que, dans tous ses champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations.
Orange Côte d’Ivoire est un opérateur digital et engagé… Elle est actrice de confiance, donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, impacte chaque jour la vie de nombreux ivoiriens grâce à ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’innovation digitale et de l’entrepreneuriat.
Orange, opérateur digital engagé
Au-delà du business, Orange est très présent dans les actions sociales avec sa Fondation qui s’emploie, depuis 2006, à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées partout en Côte d’Ivoire (Santé, Education).
Orange est résolument engagé dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire, à travers la formation aux métiers du digital (Orange Digital Academy, Orange Fab, FabLab, Maisons Digitales, Ecoles Numériques, etc.)
C’est cet engagement aussi bien dans la promotion du digital que dans l’amélioration des conditions sociales des concitoyens qui fait de Orange Côte d’Ivoire, un opérateur digital engagé. Avec la révolution digitale qui bouleverse les vies, développer des services additionnels est devenu un impératif pour toute entreprise.
La Fintech et la TV Orange Côte d’Ivoire
Orange Côte d’Ivoire est aussi engagée dans des nouveaux secteurs qui sortent de son cœur de métier :
– les services financiers mobiles : depuis quelques années déjà, Orange participe activement à l’inclusion sociale et financière en Côte d’Ivoire, avec ses offres Orange Money (8,8 millions de comptes mobiles money dont 35% d’actifs) et Orange Bank.
– le développement des contenus locaux : avec la TV d’Orange, le groupe est désormais un acteur important de l’écosystème audiovisuel ivoirien. Il favorise et soutient la production/diffusion de contenus audiovisuels locaux. Exemple : la série ASSINIE. La TV d’Orange, c’est aussi 250.000 clients avec plus de 1 million de téléchargements de l’appli.