HomeActualité ITPayer son plein d'essence sans sortir de sa voiture, c'est possible avec...

Payer son plein d’essence sans sortir de sa voiture, c’est possible avec CarPlay

La prochaine version de CarPlay, prévue pour cet automne, devrait intégrer une nouvelle fonction qui évitera de sortir sa carte bleue ou le cash en faisant le plein d’essence de son véhicule.

Une fonctionnalité liée à iOS 19

Les propriétaires d’iPhone pourront payer directement depuis le tableau de bord de leur véhicule. Une nouveauté liée à iOS 16. La fonctionnalité permettra aux détenteurs de CarPlay d’utiliser des applications pour se rendre à une pompe et pré-autoriser un achat de carburant.

Les compagnies pétrolières proposeront des applications individuelles que les utilisateurs devront installer sur leur iPhone pour être disponibles dans l’interface de la voiture. En saisissant à l’avance les informations relatives au paiement dans l’application iPhone, les utilisateurs pourront activer une pompe et acheter rapidement du carburant directement depuis l’interface CarPlay.

Apple a présenté une grosse mise à jour de CarPlay

Lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC, Apple a présenté une grosse mise à jour de CarPlay, la version embarquée d’iOS pour les voitures). Une des nouvelles fonctions sur lesquelles la firme travaille est la possibilité de payer le plein d’essence directement depuis le tableau de bord de sa voiture.

Un partenariat avec des stations-service

Pour cela, Apple aura besoin de partenariats avec des stations-service. Selon Reuters, la marque serait en train de conclure des accords avec plusieurs chaînes aux États-Unis, dont Holly Frontier Sinclair qui possède 1.600 stations-service. Jack Barger, le vice-président principal du marketing du groupe, a indiqué qu’ils étaient « enthousiasmés par l’idée que les consommateurs puissent se rendre dans une station Sinclair et acheter du carburant à partir de l’écran de navigation de leur véhicule ».

Comment bénéficier de CarPlay ?

Pour bénéficier de cette fonction, les utilisateurs devront disposer d’un iPhone et télécharger l’application développée par la chaîne de stations-service où ils comptent faire le plein. Ils devront y enregistrer leurs informations de paiement, puis ils pourront activer la pompe à distance et régler la facture depuis l’interface CarPlay sur le tableau de bord.

Le paiement par CarPlay sera disponible en septembre

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise tente de mettre en place une telle fonction. General Motors a mis fin à son propre système de paiement cette année. Toutefois, CarPlay étant présent sur de nombreuses marques de voitures, Apple pourrait rencontrer plus de succès.

La fonction devrait arriver dès cet automne, lors du lancement de la nouvelle version de CarPlay. Avec iOS 16 qui arrivera en version définitive en septembre prochain, la vie des conducteurs sera encore un peu plus facilitée aux États-Unis grâce à cette nouveauté. CarPlay conciliable avec les iPhones 5, 5C et 5S

Les grandes marques de voiture intègrent CarPlay

Si Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo vont en faire la démonstration à Genève, d’autres constructeurs automobiles devraient rapidement intégrer CarPlay à leurs futurs modèles. Ce sera notamment le cas de BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Jaguar, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA, Subaru, Suzuki et Toyota.

Le projet, précédemment nommé « iOS in the Car », avait initialement été présenté par Apple en 2013 lors de la Worldwide Developers Conference. CarPlay fonctionne avec l’ensemble des iPhones possédant un port Lightning (iPhone 5, 5C et 5S) et sera intégré dans leurs nouveaux modèles par certains constructeurs partenaires dès 2014.

Nounty Aida Soro

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments