26 C
Abidjan
dimanche 7 août 22

Pourquoi l’économie numérique reste la meilleure opportunité pour le Nigeria ?

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique du Nigeria, le Dr Isa Pantami, a déclaré que le secteur de la communication et du numérique avait généré plus de 1 000 milliards de nairas pour le gouvernement fédéral entre 2019 et 2021. Ce qui reste la meilleure opportunité le pays.

Il a également déclaré que la technologie 5G du Nigeria était de 95 pour cent et qu’une politique nationale pour son déploiement serait présentée au Conseil exécutif fédéral (FEC) pour approbation, sous peu.

L’économie numérique reste la meilleure opportunité pour le Nigeria

Selon Pantami, l’économie numérique reste la meilleure opportunité pour le pays de créer de nombreux emplois, « notamment là où nous avons un défi de chômage d’une part et d’employabilité d’autre part », a-t-il déclaré. En mars, le Bureau national des statistiques a signalé que le taux de chômage au Nigéria avait atteint 33,3%, se traduisant par quelque 23,2 millions de personnes, le plus élevé depuis au moins 13 ans et le deuxième taux le plus élevé au monde.

La 5G et l’économie numérique nigériane

La 5G est une norme technologique de cinquième génération pour les réseaux cellulaires à large bande que les entreprises de téléphonie mobile ont commencé à déployer en 2019. Il s’agit d’un successeur prévu du réseau 4G que la majorité des téléphones portables utilisent actuellement. Selon l’UIT, les investissements dans les réseaux de quatrième génération (4G) au Nigeria et en Afrique ont chuté de 7 % en 2020, l’une des raisons étant la pandémie de COVID-19 qui a ravagé et continue de ravager le monde. La pandémie a encore creusé la fracture numérique dans le monde et la 5G devrait la combler.

Comme ses prédécesseurs (4G, 3G et 2G), les données 5G sont transmises par ondes radio – un type de rayonnement électromagnétique. Ils sont super rapides et représentent une avancée dans les normes de télécommunication. Le Nigeria a été le premier pays d’Afrique de l’Ouest à tester la technologie 5G en 2019. Cependant, plusieurs théories du complot ont émergé en réponse au déploiement potentiel de la technologie au Nigeria, dont l’une affirme que la 5G a causé COVID-19.

En mai, le Sénat nigérian a demandé au gouvernement fédéral d’arrêter les plans de déploiement du réseau 5G pour une enquête de six mois sur les risques pour la santé associés à la technologie. Avec l’annonce récente de Pantami sur le déploiement de la 5G, il est clair que la technologie sera bientôt disponible.

Le déploiement de la technologie 5G dans le pays contribue sans aucun doute au rêve de la Nigeria Communications Commission de transformer l’économie en une économie numérique grâce à des investissements dans les infrastructures numériques, en particulier le haut débit, qui est un moteur clé de la croissance de l’économie numérique. L’application de cette technologie renforcera l’industrie numérique déjà florissante.

Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques sur le produit intérieur brut (PIB), le secteur des TIC de l’économie nigériane, qui représente l’économie numérique, a augmenté de 14,70 % au quatrième trimestre 2020. Non seulement le secteur a-t-il émergent comme le secteur à la croissance la plus rapide, mais il a également été classé comme le seul secteur à avoir affiché une croissance à deux chiffres à 12,90 pour cent dans l’évaluation globale du PIB.

Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a maintenu sa position de secteur avec le taux de croissance le plus élevé de tous les principaux secteurs de l’économie nigériane au premier trimestre 2021 (T1 2021). Pour réaffirmer l’importance du secteur, Gowin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, a déclaré qu’il était essentiel d’atténuer l’impact économique de la pandémie de COVID-19 sur la croissance du PIB du Nigéria en 2020.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Merci d'écrire votre commentaire
Please enter your name here

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

117FansLike
113FollowersFollow
212SubscribersSubscribe

Articles récents

Abonnez-Vous
Abonnez-vous à Digital-Mag pour ne rien rater !
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée. Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées.
Abonnez-vous pour ne rien rater !
×
×
WordPress Popup