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mercredi 10 août 22

Pourquoi la Côte d’Ivoire n’est pas en retard en matière de révolution numérique

Pourquoi la Côte d’Ivoire n’est pas en retard en matière de révolution numérique ? Le ministre de l’Économie numérique et de la poste, Roger ADOM a pu donner des éléments de réponses à l’occasion de la 9ᵉ édition de la CGECI ACADEMY le 28 octobre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire.
Il faut noter que cette 9ème édition de la CGECI ACADEMY avait pour thématique principal « Crises et résilience des entreprises en Afrique.
Le ministre de l’Économie Numérique et de la Poste de la Côte d’Ivoire a décliné la politique de l’État ivoirien en matière de révolution numérique et de lutte contre la cybercriminalité.
En ce qui concerne la révolution numérique, le ministre a précisé l’ambition du Président de la République tout à dressant le tableau des avancées dans le domaine.
« En matière d’économie numérique, la première ambition du président de la République Son Excellence Alassane OUATTARA et du Premier Ministre ACHI Patrick est de parvenir à court terme à une réelle employabilité ».

La Côte d’Ivoire n’est pas en retard en matière de révolution numérique

Se voulant rassurant, le ministre précise que notre pays, à l’instar d’autres pays africains, n’est pas en retard en matière de révolution numérique. En Côte d’Ivoire, nous avons aujourd’hui 26 millions d’habitants pour 40 millions de téléphones mobiles avec un taux de pénétration qui dépasse les 150% »
« En Côte d’Ivoire, nous avons aujourd’hui 26 millions d’habitants pour 40 millions de téléphones mobiles avec un taux de pénétration qui dépasse les 150% »
Au niveau du mobile banking (Mobile Money), les dernières statistiques montrent que sur 26 millions d’habitants, il existe 24 millions de comptes, au-delà de 80%.
Cela montre clairement le dynamisme du secteur et l’amorce de la transition numérique.
Cette accélération de la transformation numérique est cependant freinée par deux défis majeurs.
Au niveau du mobile banking, les dernières statistiques montrent que sur 26 millions d’habitants, il existe 24 millions de comptes, au-delà de 80%.

Les défis majeurs de la transformation digitale en Côte d’Ivoire

D’abord le renforcement du secteur informel qui est insuffisamment automatisé en matière de compétences digitale en raison de la nature des métiers et au manque de volonté de faire du profit.
Le second défi est la formation. Parce que l’accélération de la transformation numérique se voit stoppée dans son élan par une insuffisance dans le capital humain. C’est pourquoi l’Etat investit dans la formation afin de permettre à notre système éducatif de former suffisamment de personnes dans le domaine de la robotique, la digitalisation et le numérique.
L’Etat de Côte d’Ivoire a mis en œuvre une stratégie de transformation numérique de son économie, basée sur sept axes stratégiques, permettant aux PME d’évoluer, de créer de la valeur et des emplois.

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