HomeDECRYPTAGESAnalysesPourquoi l'Afrique doit-elle accélérer le déploiement du réseau 5G ?

Pourquoi l’Afrique doit-elle accélérer le déploiement du réseau 5G ?

Quand on parle du numérique, il est dit que l’Afrique est un continent d’avenir. Selon la 20e édition du Rapport Ericsson sur la Mobilité (EMR), l’Afrique subsaharienne comptera environ 70 millions d’abonnements au réseau mobile 5G ici fin 2026. 

 

Le numérique en Afrique, ce qu’il faut savoir

Selon une étude de la Banque Mondiale + 10% sur le taux de pénétration d’internet donne +1 point sur le taux de croissance. Ce qui représente une opportunité pour le continent ou le taux de pénétrations de l’internet et du mobile montent en puissance.

Une synergie entre la pénétration mobile et la connectivité Internet rapide/fiable produirait donc de meilleurs résultats pour l’ensemble de l’économie numérique du continent.

 

La technologie 5G, 100 fois plus rapide que la 4G ?

La technologie du réseau mobile 5G, représente la 5ᵉ du GSM. Avec une technologie révolutionnaire ayant une bande passante Internet qui gère les données de 1 à 10 gigabits par seconde (gbps). Ce qui la rend jusqu’à 100 fois plus rapide que le réseau mobile 4G LTE avec une capacité de 200 à 300 mégabits par seconde (mbit/s) de connectivité en débit théorique.

Il n’y a donc plus aucune perte de temps entre un clic sur Internet et l’affichage du contenu qu’il doit fournir à partir d’un serveur Web ou d’un autre hôte de données. En plus la 5G, à ses débuts, pourra couvrir 9 fois plus d’appareils à portée de n’importe quel nœud d’alimentation à large bande, d’où une densité de couverture géométriquement plus élevée que la 4G LTE.

 

La 5G facteur de croissance de l’économie numérique en Afrique

Parce que la 5G c’est aussi  l’ère de l’Internet des objets (IoT), où tout est connecté de manière transparente à tout le reste, entraînant une augmentation de la productivité et des changements de mode de vie sans précédent.

La transformation numérique sera facteur de croissance et de performance pour les secteurs public et privé. Voilà pourquoi l’Afrique ne doit pas être à la traine dans le déploiement de la 5G mobile. C’est une technologie qui va révolutionner tous les secteurs de l’économie, y compris l’éducation, la sécurité, l’agriculture, la santé, le transport, la finance, le divertissement et même la gouvernance.

Au Nigeria, le gouvernement de Buhari a approuvé le déploiement de la 5G. L’une des raisons fondamentales est que l’économie numérique a un impact direct sur tous les autres secteurs de l’économie du pays.

De la technologie de la santé à la fintech, le pays a récemment connu une augmentation du nombre d’entreprises tournées vers le numérique. Ce qui est bien une réalité dans la plupart des pays en Afrique. Une chose est sûre, accélérer le déploiement du réseau 5G dans les États africains aura un impact considérable sur l’économie numérique. Le plutôt sera le mieux.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments