Qualcomm et MediaTek prévoient de réduire encore de 30% les commandes de puces 5G au second semestre 2022. En raison d’une baisse des commandes des fabricants de téléphones chinois. Les explications dans ce qui va suivre.
C’est ainsi que le marché chinois des smartphones a conduit les fabricants de téléphones nationaux à réduire leurs commandes. Ce qui a eu un effet d’entraînement sur l’industrie. De plus, les téléphones Android utilisent des processeurs une ou deux générations derrière Apple. Cela oblige à faire face à une longue bataille difficile en Chine.
Qualcomm et MediaTek, deux grands fabricants de Puce
Qualcomm et MediaTek, deux des plus grands fabricants mondiaux de systèmes sur puce (SoC), auraient été contraints de couper les commandes après que les marques de téléphones chinoises ont dû couper les commandes de smartphones à la suite des blocages de Covid-19 en Chine et faible demande de smartphones.
Les principales marques chinoises de téléphones Android, notamment Xiaomi, Oppo, Vivo, Transsion et Honor, interrogé disent qu’elles avaient réduit de 100 millions de commandes supplémentaires depuis la dernière enquête du 31 mars.
Selon l’enquête de Kuo, MediaTek, basé à Taïwan, a réduit ses commandes de 30 à 35 % pour le quatrième trimestre de cette année, celles-ci étant principalement axées sur les puces de milieu à bas de gamme. De plus, Qualcomm a réduit les commandes de sa série haut de gamme Snapdragon 8 d’environ 10 à 15 % pour le second semestre 2022.
Le marché chinois des smartphones
Selon les axplication de Kuo les performances des puces 5G peuvent être considérées comme un indicateur à long terme de la force de l’industrie des smartphones. En raison du délai plus long nécessaire pour les puces 5G, la baisse des commandes indique que le marché chinois des smartphones restera silencieux pendant la haute saison des troisième et quatrième trimestres et ne verra pas de retour avant le premier trimestre 2023.
Louis Liu, un analyste de CINNO Research, a fait part à TechNode d’une prédiction tout aussi pessimiste et estime que les ventes de smartphones en Chine chuteraient de 7 à 8 % cette année.
L’expédié 17,6 millions d’unités de smartphones
Dans ce contexte, la Chine a expédié 17,6 millions d’unités de smartphones en avril, soit une baisse annuelle de 21,6 % et de 12,2 % de moins qu’en mars. La baisse peut être attribuée à une baisse de la demande du marché et à des processeurs moins prometteurs pour les téléphones Android par rapport à ceux d’Apple, selon un rapport de CINNO Research.
Apple, au contraire, reste relativement solide sur le marché chinois, car les processeurs de la société américaine ont deux générations d’avance sur ceux fournis par Qualcomm et MediaTek.